Lenoir, Étienne - Monument à Mussy

From Bestor
Jump to: navigation, search
Lenoirmussy.jpg

Statue de Etienne Lenoir (1822-1900) érigée en 1985 à Mussy-la-Ville, Musson (Luxemburg), par l’artiste Fernand Tomasi.


Présentation

Le monument est sculpté dans un bloc de grès provenant de la carrière de Tétange. L’artiste a voulu préserver la rugosité naturelle de la pierre et a creusé ou gravé des images dans le bloc. Sur la face avant du monument, on retrouve un moteur stylisé avec des bielles et des pistons. En dessous de celui-ci, un cercle est creusé qui symbolise sans doute une roue. Sur le flanc droit du monument, plusieurs silhouettes de voiture évoquent l’évolution des modèles de véhicules depuis les débuts de l’histoire de l’automobile.
Le monument est dédié à Étienne Lenoir, le célèbre inventeur belge qui est le premier à commercialiser le moteur à combustion. En 1860, il dépose le brevet pour cette invention mais au cours de sa vie il fait reconnaître plus d’une centaine de brevets pour des inventions dans les domains les plus variés. Lui-même est représenté sur la partie en haut à gauche de la structure.


Au centre de la roue stylisée se trouve cette inscription:

Étienne Lenoir / Inventeur/ 1860 / Mussy



Historique

Au cours de sa vie, Lenoir remporte un nombre impressionnant de prix pour diverses inventions, celle du moteur à combustion ne fut reconnue qu’après sa mort. La ville de Paris, où Lenoir a passé une grande partie de sa vie, est la première à rendre hommage à l’illustre inventeur. Une plaque en son honneur sur laquelle un médaillon en bronze représente Lenoir est apposée sur un des murs du Conservatoire de Paris. La même année, une plaque commémorative est fixée sur la maison natale de l’inventeur à Mussy. Cependant, elle est détruite pendant la guerre. Les plans pour réédifier un monument de commémoration sont restés sans suite.
C’est seulement en 1985 que la ville de Mussy rend hommage à son célèbre concitoyen. Entre temps, la ville d’Arlon a également érigé un monument en son honneur.


Localisation

Le monument se trouve dans la rue de Late à Mussy-la-Ville une commune appartenant à l’entité de Musson, ville natale de Lenoir.


Bibliographie