Mededeelingen der Landbouwhoogeschool en der Opzoekingsstations van den Staat te Gent

From Bestor
Jump to: navigation, search

Périodique officiel de la Landbouwhogeschool Gent, publié entre 1933 et 1965.

Mededeelingen van de Landbouwhoogeschool.jpg

Historique


Les Mededeelingen der Landbouwhoogeschool en der Opzoekingsstations van den Staat te Gent furent pour la première fois publié en 1933, sous un format quadrimestriel (numéros en mars, juin, septembre). L’objectif derrière cette création était double : promouvoir les recherches fondamentales menées au sein de la Landbouwhogeschool, afin d’égaler Gembloux, et mettre les découvertes à disposition du monde agricole flamand frappé par la crise. Le périodique ambitionne ainsi de devenir « een nieuwe schakel [...] tusschen de beoefenaars der landbouwwetenschap […] een nieuwe schakel tusschen de school en de vlaamsche landbouwers voor wiens sociale opbeuring de school vooral gesticht werd ».[1]


La revue est placée sous la directection du recteur et tous les membres du comité de rédaction sont des professeurs et chercheurs. Chaque numéro est composé de trois ou quatre articles purement scientifiques, assortis d’abstracts en néerlandais, français, anglais et allemand. Une bibliographie conclut le volume.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un unique numéro paraît, en mars 1941. Ensuite, les difficultés matérielles empêche la parution de la revue jusqu’en mars 1946.


Bibliographie

  • Mededeelingen der Landbouwhoogeschool en der Opzoekingsstations van den Staat te Gent, 1933-1946.


Notes

  1. Smeyers F., “Voorbericht” in Mededeelingen der Landbouwhoogeschool en der Opzoekingsstations van den Staat te Gent, Deel I, n°1 (1932), p. 3.