Musées royaux d'Art et d'Histoire - Art monumental et Atelier de moulage
Collection/atelier faisant part des Musées royaux d'Art et d'Histoire.
Historique
L'utilisation de copie en plâtre d'objets d'art exceptionnels tant par leur qualité artistique que leur valeur historique ou archéologique remonte à la plus haute histoire de la Belgique. Au-delà du simple outil pédagogique, les moulages constituaient pour les musées des outils afin de montrer l'ensemble des productions internationales aux visiteurs. Actuellement, certaines copies en plâtre peuvent revêtir le rôle de témoin historique, les œuvres originales ayant été perdues.
Rapidement après sa création, la jeune nation belge désirait également avoir au sein de ses collections les copies de pièces de renommée internationale. En effet, des commandes sont attestées dès 1839 au profit de l'École de Gravure de Bruxelles.
À la fin de la première moitié du XIXe siècle (1848), lors de l'annexion de l'École de Gravure de Bruxelles à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, l'ensemble des moulages des deux institutions dépassait la centaine d'exemplaires[1].
Le développement des collections de moulage en plâtre fut intimement lié à la Commission royale belge des Échanges internationaux constituée en 1871 et qui comptait une section artistique. Cette dernière s'attela à la reproduction d'œuvres du patrimoine belge. Son atelier de reproduction était alors abrité dans les sous-sols du Palais ducal, qui hébergeait également le Musée de Peinture et de Sculpture dont la collection contenait les premières acquisitions de l'État belge mentionnées précédemment[2]. À la fin des années 1870 (1879), plus de mille entrées composaient le catalogue de ce qui était alors appelé le Musée des Plâtres[3].
Parallèlement, le Palais des Académies abritait l'atelier de moulage qui était étais relié au Musée des Plâtres. Alors que deux ateliers vivaient conjointement, l'un au Palais des Académies, l'autre aux Musées royaux du Cinquantenaire. Toutefois, l'atelier des moulages fut placé directement sous l'autorité du conservateur en chef des Musées royaux[4].
Quant aux moulages d'autres musées étrangers, ils furent déposés dans l'ancienne salle de la Société philharmonique avant d'être transférés, en 1880, dans un des bâtiments de l'exposition jubilaire au Parc du Cinquantenaire. Avec le transfert en 1888 des collections de la Porte de Hal vers le nouveau Musée des Arts décoratifs et industriels, suivirent les collections de moulages du musée des plâtres du Palais ducal. Elles formèrent la section de l' Art monumental dont la direction fut confiée à Antoine van Hammée[5].
À la fin du XIXe siècle, sous la dénonciation répétée du désordre dans l'agencement des collections et l'uniformité blanche des plâtres, plusieurs mesures furent prises afin de présenter les collections dans un ordre relativement chronologique et d'approcher au plus près la couleur du matériau d'origine [6].
Au fil de l'agrandissement des collections, l'atelier des moulages acquerra une importance capitale au sein des musées. En effet, suite à la disparition de certaines œuvres, notamment au cours de l'incendie de 1946, les plâtres ont acquis une valeur historique, devenus dès ce moment l'unique témoin. Dans une optique moins radicale, l'œuvre copiée en plâtre a pu servir d'appui à la rénovation d'objets de collection passablement détériorés par le temps[7].
La collection de départ reproduisait dans sa majeure partie les œuvres de l'Antiquité, des Arts romans et gothiques et de la Renaissance[8]. Avec le temps, elle a intégré des éléments de préhistoire et de protohistoire[9].
Après la suppression de la Section artistique de la Commission royale belge des Échanges internationaux au lendemain de la Première Guerre mondiale et la redistribution de ses fonctions au conservateur en chef ainsi qu'au comité de l a 3e section des musées, la section d'Art monumental fut définitivement fermée en 1928[10].
Quant à l'atelier de moulage, après plusieurs menaces de fermeture, il vit l'intégration de certaines de ces pièces grâce au travail mené par Claire Skinkel à partir de 1988. Cinq ans plus tard, il intégra les services généraux des Musées royaux d'Art et d'Histoire (1993).
Conservateurs
- Van Hammée, Antoine
- Rousseau, Henri
Catalogues
- ROUSSEAU, Henri, Guide du visiteur. Musées royaux des Arts décoratifs et industriels, Bruxelles, 1900.
- ROUSSEAU, Henri, Promenade méthodique dans le Musée d'Art monumental. Musées royaux des Arts décoratifs et industriels, Bruxelles, 1902.
- ROUSSEAU, Henri, Guide illustré du visiteur. Musées royaux des Arts décoratifs et industriels. Section d'Art monumental, Bruxelles, 1926.
- ROUSSEAU, Henri, Catalogue sommaire des moulages. Musées royaux du Cinquantenaire à Bruxelles, Bruxelles, 1913.
- ROUSSEAU, Henri, Notice sommaire. 3e Section Musée royaux du Cinquantenaire. Aile Nord, Bruxelles, 1921.
- ROUSSEAU, Henri, Catalogue sommaire des moulages. Musées royaux du Cinquantenaire à Bruxelles. 3e section, Bruxelles, 1926.
- VAN HAMMÉE, Antoine, Section d'Art monumental. Guide officiel. Musées royaux des Arts décoratifs et industriels, Bruxelles, 1897.
Bibliographie
- MONTENS, Valérie, "Aux sources de l'histoire des moulages en plâtre en Belgique : les archives de la section artistique de la Commission royale belge des Échanges internationaux et de l'atelier de moulages des Musées royaux d'Art et d'Histoire", in Bulletin des Musées royaux d'Art et d'Histoire, 2006, 77, p. 219-240.
- MONTENS, Valérie, Les moulages des Musées royaux d'Art et d'Histoire. Histoire de la collection et de l'atelier des reproductions en plâtre, Bruxelles : Musées royaux d'Art et d'Histoire, 2008.
- LOIR, Christophe, 2002. La Belgique et la perception de l'art antique avant 1830 : le développement des collections de plâtres de statues antiques à usage pédagogique, in TSINGARIDA, Athéna et KURTZ, Donna, Appropriating Antiquity / Saisi l'Antique. Collections et collectionneurs d'antiques en Belgique et en Grande-Bretagne au XIXe siècle (Lucernae novantiquae, 2), Bruxelles, 2002, p.33-72.
- SKINKEL-TAUPIN, Claire, "L'Atelier des moulages des M. R. A. H.", in Bulletin des Musées royaux d'Art et d'Histoire, 1989, 60, p. 63-66.
Notes
- ↑ MONTENS, Valérie, Les moulages des Musées royaux d'Art et d'Histoire. Histoire de la collection et de l'atelier des reproductions en plâtre, Bruxelles : Musées royaux d'Art et d'Histoire, 2008, p. 11.
- ↑ MONTENS, Valérie, "Aux sources de l'histoire des moulages en plâtre en Belgique : les archives de la section artistique de la Commission royale belge des Échanges internationaux et de l'atelier de moulages des Musées royaux d'Art et d'Histoire", in Bulletin des Musées royaux d'Art et d'Histoire, 2006, 77, p. 221
- ↑ MONTENS, Valérie, Les moulages des Musées royaux d'Art et d'Histoire. Histoire de la collection et de l'atelier des reproductions en plâtre, Bruxelles : Musées royaux d'Art et d'Histoire, 2008, p. 15.
- ↑ MONTENS, Valérie, Les moulages des Musées royaux d'Art et d'Histoire. Histoire de la collection et de l'atelier des reproductions en plâtre, Bruxelles : Musées royaux d'Art et d'Histoire, 2008, p. 54-56.
- ↑ MONTENS, Valérie, "Aux sources de l'histoire des moulages en plâtre en Belgique : les archives de la section artistique de la Commission royale belge des Échanges internationaux et de l'atelier de moulages des Musées royaux d'Art et d'Histoire", in Bulletin des Musées royaux d'Art et d'Histoire, 2006, 77, p. 222.
- ↑ MONTENS, Valérie, Les moulages des Musées royaux d'Art et d'Histoire. Histoire de la collection et de l'atelier des reproductions en plâtre, Bruxelles : Musées royaux d'Art et d'Histoire, 2008, p. 25-37.
- ↑ SKINKEL-TAUPIN, Claire, "L'Atelier des moulages des M. R. A. H.", in Bulletin des Musées royaux d'Art et d'Histoire, 1989, 60, p. 65.
- ↑ MONTENS, Valérie, Les moulages des Musées royaux d'Art et d'Histoire. Histoire de la collection et de l'atelier des reproductions en plâtre, Bruxelles : Musées royaux d'Art et d'Histoire, 2008, p. 39-45.
- ↑ "Nos collections", in Bulletin des Musées royaux d'Art et d'Histoire, 1929.
- ↑ MONTENS, Valérie, Les moulages des Musées royaux d'Art et d'Histoire. Histoire de la collection et de l'atelier des reproductions en plâtre, Bruxelles : Musées royaux d'Art et d'Histoire, 2008, p. 48.