Plateau, Joseph, Le Centenaire du Cinéma - Monument à Bruxelles

From Bestor
Jump to: navigation, search
Intérieur du monument


Monument bruxellois, intitulé "Le Centenaire du Cinéma", en l'honneur de Joseph Plateau, fondateur du film. Le monument a été inauguré en 1996, à l'occasion du centenaire de l'art cinématographique. Il s'agit d'une oeuvre de l'artiste Patrick Rimoux.



Présentation

Le bruxello-gantois Joseph Plateau (1801-1883) est l'inventeur du phénomène de la persistance rétinienne. Sur base de cette découverte, il construisit en 1831 son phénakistiscope, un dispositif qui permettait de donner l'illusion du mouvement à une série de dessins successifs, montés sur un plateau tournant circulaire. Avec cette invention, Plateau jeta les bases du kinétoscope (° début des années 1890), du cinématographe (° 1895) et du développement ultérieur de la technologie du film.


Du côté intérieur du monument, on peut observer sur le sol une représentation du phénakistiscope de Plateau. La partie érigée de l'oeuvre représente un rouleau de film. Sur les faces intérieure et extérieure de ce rouleau se trouve un montage photo de moments emblématiques de l'histoire de la cinématographie et de l'art cinématographique. Le monument émet de la lumière durant la nuit.
L'inscription du monument, sur une plaque de marbre, est la suivante:

Ce monument a été inaugurée par l'Echevin H. Simons le 21 juin 1996 à l'occasion du Centenaire du cinéma. Elle constitue un hommage au génie de Joseph Plateau.


Dit kunstwerk werd ingehuldigd door H. Simons op 21 juni 1996 ter gelegenheid van het honderdjarig bestaan van de film. Het is opgevat als een hulde aan het genie van Joseph Plateau.


Situation

Le monument se trouve à Bruxelles, ville natale de Plateau, dans la rue qui porte son nom.


Bibliographie