Société Belge de Biologie Clinique - Belgische Vereniging voor Klinische Biologie
Contents
Historique
La Société Belge de Biologie Clinique est fondée en 1949[1]. La première séance dont on trouve trace se tient à Bruxelles le 22 octobre 1949, sous la présidence du professeur E. Renaux et en présence d’une soixantaine de membres. Le docteur Dyke, président de la Société Internationale de Biologie Clinique, également présent, transmet à cette occasion à la Société les voeux de l’Association of Clinical Pathologists, de Londres, et de l’Association Internationale de Biologie Clinique.[2].
En octobre 1997, la Société prend le statut d’asbl. Son objectif est alors « de soutenir et promouvoir scientifiquement la biologie clinique dans tous ses domaines » ; la Société envisage de stimuler les échanges d’expériences ainsi que la recherche scientifique, de promouvoir l’enseignement et de collaborer avec d’autres organismes également impliqués dans le domaine de la biologie clinique [3].
Siège
Service de Microbiologie, U.Z. Saint-Raphaël, Capucijnenvoer 35, 3000 Leuven (1997).
Publications
Les compte-rendus des séances de la Société sont publiées depuis 1950 dans son organe officiel, les Acta Clinica Belgica (également organe officiel de la Société Belge de Médecine Interne et des Sociétés Cliniques des Hôpitaux de Belgique). Cote KBR : B. 7.871. A partir de 1966: BD 7.871