Société belge de Pédiatrie - Belgische Vereniging voor Kindergeneeskunde
Contents
Historique
La Société belge de pédiatrie est fondée le 14 janvier 1923, lors d'une réunion tenue dans les locaux de la Fondation Universitaire. Le professeur V. Péchère est à la tête du groupe de médecins à l’origine de cette initiative, qui doit réunir "les médecins et les chirurgiens d'enfants, les orthopédistes et ceux qui s'occupent spécialement de l'enfance anormale"[1]. Il est décidé que les réunions se tiendraient cinq fois par an au Club de la Fondation Universitaire. La cotisation annuelle est de 25 francs [2].
En 1935, à l’occasion des XIVes Journées médicales de Bruxelles et de l’Exposition universelle tenue dans la même ville, la société tient une session extraordinaire à laquelle est conviée la Société de Pédiatrie de Paris. Sous la présidence de M. Duthoit, les professeurs Jules Bordet et V. Péchère traitent de la coqueluche. Les autres thèmes abordés sont la broncho-pneumonie de l’enfant, l’éducation physique et le dépistage précoce des troubles cardiaques. La session inclut également une projection de films scientifiques, des séances opératoires, et une exposition de produits pharmaceutiques et d’instruments[3].
La Société, qui existe toujours, organise un congrès annuel.
Publications
- Le premier volume des Acta Paediatrica Belgica, organe officiel de la Société belge de Pédiatrie, paraît en 1946-1947, sous l’auspice des Acta Medica Belgica, éditions auxquelles sont affiliés d’autres périodiques médicaux. Les Acta Paediatrica Belgica continuent le Bulletin de la Société belge de Pédiatrie dont on ne trouve aucune trace. Les Acta publient désormais les communications faites à la Société, sous trois rubriques : les mémoires originaux, les cas cliniques et les revues synthétiques[4]. Cinq fascicules paraissent par an. Cote KBR: B 7928. Après 1966: BD 7.928.
- A partir de 1981, les publications de la Société paraissent dans le European Journal of pediatrics. Cote KBR: 38.677 R.
Lien externe
Société belge de Pédiatrie - Belgische Vereniging voor Kindergeneeskunde
Notes
- ↑ Bruxelles-Médical, 3e année, n°15, 8 février 1923, p. 404.
- ↑ Paris médical : la semaine du clinicien, 1923, p. 160. Il est clair, cependant, qu’une société de pédiatrie de Belgique existe avant cette date. Une [1] étude de Jean Demoor sur « Les enfants anormaux et leur traitement »], parue dans le Journal Médical de Bruxelles en 1900, est en effet présentée comme un « rapport présenté à la deuxième réunion de la Société de pédiatrie de Belgique ».
- ↑ Paris médical : la semaine du clinicien, 1935, p. 166
- ↑ Acta Paediatrica Belgica, 1, 1946-1947, p. 1