Société belge de Pneumologie - Belgische Vereniging voor Pneumologie
1976 - | Société belge de Pneumologie - Belgische Vereniging voor Pneumologie |
1946 - 1976 | Société belge d'Etudes scientifiques sur la Tuberculose et la Pneumologie |
1924 - 1946 | Société belge d'Etudes scientifiques sur la Tuberculose |
Contents
[hide]Historique
La Société belge d’Etudes scientifiques sur la Tuberculose est créée en 1924, sous le patronage de l’Association Nationale Belge contre la Tuberculose. Les sociétaires, sous la présidence du Dr Gustave Derscheid, envisagent de poursuivre leur but, l’étude scientifique de la tuberculose, en utilisant le matériel des sanatoriums de Belgique. La Société prévoit alors de tenir une réunion trimestrielle, dans divers établissements antituberculeux[1]. La première réunion (à tout le moins, la première réunion rapportée par Bruxelles-Médical, qui publie à l’époque les annonces de la Société) se tient aux Sanatoriums de La Hulpe-Waterloo, le 30 janvier 1924, sous la présidence du Dr. Derscheid. Celui-ci insiste, à cette occasion, sur le but pratique des réunions, dont les médecins doivent pouvoir tirer « un bénéfice immédiat d’application pratique » ; tandis que les questions théoriques doivent être réservées aux réunions tenues à Bruxelles, quand les sociétaires ne disposent pas du matériel clinique[2].
En 1946, la Société revoit ses statuts ; ses buts sont alors définis comme suit :
- « Utiliser à des fins scientifiques le matériel et la documentation se trouvant notamment dans les sanatoriums, dispensaires et autres institutions belges.
- Provoquer des réunions scientifiques périodiques.
- Susciter des discussions sur les sujets ou cas cliniques figurant à l’ordre du jour.
- Mettre en contact les médecins que ces spécialités intéressent ; leur faire connaître les institutions qui s’en occupent.
- Encourager les travaux scientifiques et en faciliter la publication.
- Maintenir et amplifier avec l’étranger les contacts et les échanges scientifiques concernant la tuberculose et la pneumologie. »[3].
Par ailleurs, l’extension de l’activité de la Société suscite l’adoption d’un nouveau nom : Société belge d’Etudes scientifiques sur la Tuberculose et la Pneumologie[4]. Cette même année, la Revue Belge de la Tuberculose devient l’organe officiel de la Société.[5] A cette époque, deux prix sont délivrés par la Société : l’un de 2000 francs, pour le meilleur travail présenté à la Société par un membre faisant partie de l’Oeuvre Nationale, et l’un de 1000 francs, pour un travail intéressant présenté par un membre (faisant ou non partie de l’Oeuvre Nationale)[6]. A partir de 1954, la Société délivre le Prix Docteur G. Derscheid, biennal ; créé par l’épouse et le petit-fils du Dr Derscheid, il récompense l’auteur d’un travail scientifique, médical ou social relatif à la tuberculose. Il est remis jusqu’en 2003.Depuis 1976, la Société a pris le nom de Société belge de Pneumologie[7].
Aujourd’hui, la Société délivre plusieurs prix couronnant des travaux relatifs à la pneumologie, ainsi que des fellowships destinées à des jeunes chercheurs.
Membres fondateurs
Les membres fondateurs identifiables sont le Dr Gustave Derscheid et le Dr Geeraerd. Le Dr Toussaint est alors secrétaire.
Organisation
En 1946, il est établi que la Société, qui se réunit alors tous les deux mois, est composée de :
- Membres titulaires : il s’agit de médecins ayant été attachés pendant deux ans au moins à l’une des institutions de l’œuvre Nationale Belge de défense contre la Tuberculose, et ayant été membres associés de la Société d’Études Scientifiques sur la Tuberculose ; les candidats doivent avoir défendu devant la Société un travail sur le sujet intéressant celle-ci ; ils doivent aussi être présentés par deux parrains membres titulaires et avoir obtenu la moitié des voix des membres titulaires ; sont également admissibles les étrangers à l’œuvre qui se sont distingués par leur recherche, à condition d’obtenir l’avis des ¾ des membres titulaires.
- Membres associés : docteurs en médecine issus d’universités belges, présentés par deux membres titulaires, si l’avis du Bureau est favorable et s’ils obtiennent ¾ d’avis favorables parmi les membres titulaires.
- Membres correspondants : médecins étrangers, sur proposition du Bureau.
- Membres d’honneur : savants, belges ou étrangers, aux travaux notoires dans le domaine d’étude de la Société.
Le Bureau, quant à lui, est composé du président, de deux vice-présidents (tous nommés pour deux ans et rééligibles après interruption), d’un secrétaire et d’un trésorier (nommés pour cinq ans et rééligibles).
Le Conseil de Direction, en outre, est composé des membres fondateurs et de six membres à l’autorité scientifique reconnue[8].
Siège
En 1924 : 81, av. de la Toison d’Or, Bruxelles.
Aujourd’hui : 56, rue de la Concorde, 1050 Bruxelles
Publications
Les premiers compte-rendus de la Société sont publiés dans la revue Bruxelles-Médical. Cote KBR : B 646.
A partir de 1946, la Revue Belge de la Tuberculose devient l’organe de la Société (la cotisation à la Société comprend d’ailleurs l’abonnement à la Revue). En 1948, cette revue prend le nom d’Acta Tuberculosea Belgica, puis en 1960 d’Acta Tuberculosea et Pneumologica Belgica. Cote KBR : B 803.
En 1980, enfin, cette revue fusionne avec le Scandinavian Journal of Respiratory Diseases. Le European Journal of Respiratory Diseases est issu de cette fusion. Cote KBR :4.313 R.
Lien externe
Société belge de Pneumologie - Belgische Vereniging voor Pneumologie
Notes
- Jump up ↑ Bruxelles-Médical, 5e année, n° 1, 2 nov. 1924, p. XXII.
- Jump up ↑ Bruxelles-Médical, 5e année, n° 7, 14 déc. 1924, p. 248-251.
- Jump up ↑ Revue Belge de la Tuberculose, 1946, n° 4, p. 242.
- Jump up ↑ Revue Belge de la Tuberculose, 1946, n° 4, p. 242.
- Jump up ↑ Revue Belge de la Tuberculose, 1946, n° 1, supplément.
- Jump up ↑ Revue Belge de la Tuberculose, 1946, n° 4, p. 245.
- Jump up ↑ Le changement de dénomination apparaît pour la première fois dans les compte-rendus des réunions de l'année 1976: Acta Tuberculosea et Pneumologica Belgica, 67, 1976, p. 422-425.
- Jump up ↑ Revue Belge de la Tuberculose, 1946, n° 4, p. 242-245.