Société de médecine de Louvain

From Bestor
Jump to: navigation, search


Société de Médecine de Louvain

La Société de Médecine de Louvain est fondée le 13 février 1821 par un groupe de professeurs et de médecins de Louvain. Sa devise est experientia et ratione. L’assemblée se réunit deux fois par mois. Elle a pour but, entre autre, l’établissement d’un bureau de vaccination et l’ouverture, en cas d’épidémie d’un bureau avec des consultations gratuites.

Les Annales de la Société de Médecine de Louvain sont publiées dans la Bibliothèque nationale et étrangère. A partir de 1824, elle y publie les mémoires et les observations médicales pratiques de ses membres. Durant toute son existence, la Société ne disposera jamais de publications qui lui sont propres. Ses articles, observations et mémoires seront édités dans d’autres journaux (principalement dans la Bibliothèque médicale, nationale et étrangère)

Dans plusieurs ouvrages [1], la fin de la Société est située en 1830 ; elle est cependant encore mentionnée entre 1864 et 1869 par plusieurs autres revues [2], notamment pour la remise de prix et de médailles à des mémoires qu’elle veut récompenser.

Publications

Bibliographie

Notes

  1. BROECKX C., Coup d’œil sur les institutions médicales belges, depuis les dernières années du dix-huitième siècle, jusqu’à nos jours, Bruxelles, 1841, p.24-25, MARCQ LEON, Essai sur l’histoire de la médicine belge contemporaine, Bruxelles, 1866, p. 160
  2. Citons par exemple : Bulletin de l’Académie royale de médecine de Belgique, Deuxième série, vol. VII,1864, p 995 et le Journal de Médecine, de chirurgie et de pharmacologie, vol. 48, 1869, p.191