Société scientifique de Bruxelles

From Bestor
Jump to: navigation, search


Historique

C'est le 1er mars 1875 qu'une dizaine d'amis appartenant à l'enseignement supérieur et à d'autres professions savantes se réunissent à Bruxelles et discutent du projet de créer une association. Trois semaines plus tard, une seconde réunion a lieu durant laquelle ils arrêtent les traits essentiels de celle-ci. Finalement, les statuts sont votés le 17 juin, date à laquelle la Société scientifique de Bruxelles est officiellement fondée. La devise de la société est Nulla unquam inter fidem et rationem vera dissensio esse potest[1]. La société souhaite créer une digue contre le courant matérialiste et anti-religieux qui semble vouloir s'établir depuis quelques années. Elle tente de grouper les savants chrétiens, autour de sa devise catholique pour combattre les doctrines rationalistes et athées. L'objectif de l'association est de favoriser l'avancement et la diffusion des sciences.


Le 18 novembre 1875, la société compte déjà 453 adhésions. En 1877, elle en compte 620. La société publie le compte-rendu de ses réunion et travaux présentés par ses membres dans les Annales de la Société scientifique de Bruxelles. A partir de 1877, elle publie aussi la Revue des questions scientifiques.[2]
Le Dr Lefèbvre est le premier président de la société.

Membres fondateurs

Sont repris comme membres fondateurs, les membres ayant cotisé à hauteur de 1000 francs belges:

S.E. Le cardinal Dechamps, François de Cannart d'Hamale, Charles Dessain, Jules van Havre, Le chanoine Maes, Leirens Eliaert, Frank Gillis, Joseph Saey, Le Cher de Schoutheete de Tervarent, Le Collège Saint-Jean Berchmans (Bruxelles), Le Collège Notre-Dame de la Paix (Namur), Le Duc d'Ursel, Le Prince Gustave de Croy, Le Comte de T'Serclaes, Auguste Dumont de Chassart, Charles Hermite, L'Ecole libre de l'Immaculée Conception (Vaugirard), 'Ecole libre de Saint-Genenviève (Versailles), Le Collège Saint-Servais (Liège), Le Comte de Bergeyck, L'Institut Saint-Ignace (Anvers), Philippe Gilbert, Le R.P. Provincial de la Compagnie de Jésus en Belgique, Le Collège Saint-Jean Berchmans (Louvain), Le Collège Saint-Joseph (Alost), Le chanoine de Wouters, Antoine d'Abbadie, S.E. Le cardinal Haynald (Hongrie), S.E. Le cardinal S. Vannuttelli (Rome), S. Gr.Mgr Du Rousseaux, S.E. Le cardinal Goossens, R.Bedel, S.Gr.Mgr Belin, Eugène Pécher, S.E.le cardinale Ferrata (Rome), S.E.le cardinal Nava di Bontife (Catane), S.E.le cardinal Rinaldini (Rome), S.E. Le cardinal Granito di Belmonte (Rome), Ed.Goedseels, Xavier Francotte, Joseph Houart,

Organisation

L'association est administrée par un Conseil de vingt membres renouvelable chaque année.
Le Conseil constitue le Bureau composé d'un Président, un Vice-Président, un Secrétaire général, des Secrétaires et un Trésorier.
Les 50 premières années, on ne compte que 3 secrétaires généraux: R.P.Carbonnelle, Paul Mansion et M. Ch. de la Vallée Poussin.
Le Président ou un Vice-Président et les Secrétaires peuvent être choisis en dehors du Conseil.
La société est composée d'un nombre illimité de membres (ordinaires) et de membres honoraires (savants étrangers à la Belgique).
Elle organise 3 sessions par an. Celles-ci comprennent des séances générales et des séances de section.
Il y a 6 sections : sciences mathématiques, sciences physiques, sciences naturelles, sciences médicales, sciences économiques et sciences techniques.
Chaque membre peut choisir à quelle section il souhaite appartenir mais il peut suivre les travaux des autres sections. Chaque section est dirigée par un bureau composé d'un Président, de deux Vice-Présidents et d'un Secrétaire. [3]

Siège

A ses débuts, le siège de la société est établit à Louvain.

Le siège actuel est situé rue de Bruxelles 61 à Namur.

Publications

  • Annales de la société scientifique de Bruxelles, 1ère année(1875-1876)-46ème année(1926), Cote KBR:692R
  • Annales de la société scientifique de Bruxelles, Tome 47, n°1 (1927)-tome 105, n°4 (1991), Cote KBR: 692 R
  • Revue des Questions Scientifiques,Tome 1, no 1 (1877)-tome 172, no 4 (2001), Cote KBR: B 107

Bibliographie

Statuts de la société en 1902

Notes

  1. Mais, bien que la foi soit au dessus de la raison,il ne saurait pourtant y avoir jamais de véritable désaccord entre la foi et la raison.Concile Vatican I,constitution Dei filius, Chap IV.
  2. Pour de plus amples informations sur la revue, voir aussi [1]
  3. Pour plus de détails, voir statuts de la société sur Archive.org: Statuts de la société en 1902