Udekem de Guertechin, Gérard-Jules-Marie-Ghislain d' (1824-1864)

From Bestor
Jump to: navigation, search

Né le 8 juin 1824 à Louvain et décédé le 10 décembre 1864 à St-Josse-ten-Noode.

Biographie

Udekem de Guertechin, Gérard-Jules-Marie-Ghislain d' (1824-1864)

Né à Louvain le 8 juin 1824, Jules d’Udekem de Guertechin entre à l'Université de Louvain, où il suit les cours de P.-J. Van Beneden. Il obtient le grade de docteur en sciences naturelles.
Il y entame des études de médecine qu’il termine à l'Université libre de Bruxelles(ULB). Il est proclamé docteur en médecine en 1850 et il passe ensuite à l'Université d'état de Liège une thèse d'agrégation.
Le 31 mai 1858, il devient professeur extraordinaire à l'ULB. Il est chargé des cours d'éléments de zoologie pour la candidature en sciences, d'anatomie et de physiologie comparées au futur docteurs en sciences et d'éléments d'anatomie comparée pour la candidature en médecine.
Il est nommé correspondant de l'Académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles, le 14 décembre 1855 et il devient membre de l’institution le 16 décembre 1859.
En 1855, il est un des membres fondateurs de la Société entomologique de Belgique. En 1863, il contribue à la création de la Société malacologique de Belgique, devenue plus tard la Société royale zoologique de Belgique. Il est président de ces deux associations.
Il épouse Éveline Theyssens.
Parallèlement à sa carrière de professeur, Jules d’Udekem exerce la médecine. Il est un des confidents de Léopold II et l’accompagne lors de certains de ses voyages en Espagne.
En 1864, d’Udekem tombe malade. L’Université libre de Bruxelles le nomme professeur honoraire. Il décède le 10 décembre 1864.

Travaux

d'Udekem se consacre aux animaux d'eau douce.
En 1851, il publie dans les mémoires de l'Académie des travaux sur des infusoires, sur des rotifères et surtout sur les oligochètes.
En 1853, il présente à l'Académie, une histoire du tubifex des ruisseaux. La même année, il est couronné par cette société savante pour un travail sur le développement du lombric terrestre.
En 1858, il publie la Nouvelle Classification des Annélides sétigères abranches. Il y consigne pour la première fois la distinction entre les polychètes unisexués, et les oligochètes hermaphrodites. Il propose également une répartition des oligochètes en deux catégories les limicoles et les terricoles.
Avant son décès, il est contacté par le zoologiste français A. de Quatrefages pour collaborer à la publication de l'histoire naturelle des annélides. de Quatrefages se serait chargé des annélides unisexués et d'Udekem des annélides hermaphrodites. Le décès de ce dernier, empêche cependant la mise en place du projet.

Publications

Publications de l’Academie

  • "Note sur une nouvelle espèce de Flosculaire", in Bulletins de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, t. 18, 1e partie 1851, p. 43.
  • "Note sur le système circulatoire de la Lacinulaire sociale", in Bulletins de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, t. 18, 2e partie, 1851, p. 39.
  • "Description d'une nouvelle espèce d' « Enchytraeus » ", in Bulletins de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, t. 21, 1854.
  • "Nouvelle Classification des Annélides sétigères abranches", in Bulletins de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, t. 22, 1855.
  • "Notice sur deux nouvelles espèces de « Scolex »", in Bulletins de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, t. 22, 1855.
  • "Notice sur les organes génitaux des « Oeolosoma » et des « Chaetogaster »", in Bulletins de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 2e, t. 12, 1861.
  • "Histoire naturelle du « Tubifex » des ruisseaux", in Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers, publiés par l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, t. 26, 1855
  • "Développement du Lombric terrestre", in Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers, publiés par l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, t. 27, 1856.
  • "Recherches sur le développement des Infusoires", in Mémoires de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, t. 30, 1857, p. 195-212.
  • "Nouvelle Classification des Annélides sétigères abranches", in Mémoires de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, t. 31, 1859, 139-166.
  • "Description des Infusoires de la Belgique", in Mémoires de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, t. 34, 1864, p. 185-220.
  • "Mémoire sur les Lombricins", 1ère partie, in Mémoires de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, t. 35, 1865, p. 549-592.


Bibliographie


Notes