Van Houtte, Louis - Statue à Gentbrugge
Statue de Louis van Houtte (1810-1876) inaugurée en 1879 à Gentbrugge. Elle est érigée par l'artiste Paul de Vigne et coulée par J. Gruet.
Présentation
Cette statue de bronze déposée sur un socle en pierre est dédiée au pionnier de l'horticulture et bourgmestre de Gentbrugge, Louis van Houtte. Seul le buste de celui-ci est représenté et il est perché sur un piédestal. L'effigie du scientifique est affublé d'une couronne de laurier par la déesse Flora qui est habillée d'une toge drapée. Aux pieds de celle-ci est déposée une corne d'abondance.
L’écriteau sur le socle mentionne :
- Louis van Houtte
- 1810-1876
En 1910, une plaque est ajoutée sur le socle à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Van Houtte. Elle est conçue par Geo Verbanck et Valentin Vaerwijck.
- 1810 - 1910
- Als hulde en dankbaarheid
- aan Louis Van Houtte
- bij de eeuwfeesten zijner geboorte
- de voorzitter van 't comiteit de burgemeester van Gentbrugge-
- Fr. Burvenich, vader Mauritz Verdonck'[1]'
Historique
En 1877, un an après le décès du pionnier du jardin botanique, l'artiste gantois Paul de Vigne est chargé de concevoir une statue. Un an plus tard, l’œuvre est coulée par J. Gruet.
Le monument est inauguré le dimanche 17 août 1879. Le bourgmestre de Gentbrugge, Charles De Guchteneere et d'autres autorités font partie des invités. La Société royale d'agriculture et de botanique de Gand, dont Van Houtte était un des membres important est représentée par un large comité. Les enfants et la veuve de Van Houtte sont en bonne place. Après le discours de Edouard Pynaert, le comte Charles de Kerchove de Denterghem et le bourgmestre signent le procès verbal de l'inauguration. Ensuite, une fanfare accompagne plus de deux cents travailleurs de l'industrie d'horticulture de Van Houtte dans une cantate. Enfin, suivent les discours d'Édouard Morren, secrétaire de la Fédération des Sociétés d'Horticulture de Belgique et d'Hubert Van Hulle qui s'adresse à l'assemblée au nom des anciens élèves de l'École d'horticultue de Gentbrugge fondée par Van Houtte.
En 1910, une plaque est ajoutée sur le socle à l'occasion du centenaire de Van Houtte. Elle est conçue par Geo Verbanck et Valentin Vaerwijck. Un grand cortège composé par les personnes qui ont partagé la vie et les travaux de Van Houtte démarre de la maison communale. Une médaille commémorative est distribuée lors du banquet de clôture au casino de Gand.
Localisation
Le monument se trouve à Gentbrugge, ville natale et lieu de travail de l'horticulteur dans une rue qui porte son nom.
Bibliographie
- Louis Van Houtte, sur Standbeelden.be, consulté le 10/03/2016.
- Standbeeld van Louis van Houtte", sur Het Virtuele Land beeldbank, consulté le 10/03/2016.
Notes
- ↑ 1810-1910, en hommage et en reconnaissance de Louis Van Houtte pour le centenaire de sa naissance par les présidents du comité des bourgmestres de Gentbrugge, Fr. Burvenich, père Mauritz Verdonck