Difference between revisions of "Université Lovanium"

From Bestor
Jump to: navigation, search
m
Line 1: Line 1:
<div style="text-align:right;">[https://www.bestor.be/wiki/index.php/Universit%C3%A9_Lovanium FR]</div>
+
<div style="text-align:right;">[https://www.bestor.be/wiki/index.php/Universit%C3%A9_Lovanium NL]</div>
 
[[category: Institutions scientifiques]][[category:Universités]][[category: Enseignement Des sciences]][[Category:Sciences coloniales]][[Category:Enseignement colonial]]
 
[[category: Institutions scientifiques]][[category:Universités]][[category: Enseignement Des sciences]][[Category:Sciences coloniales]][[Category:Enseignement colonial]]
  

Revision as of 19:20, 26 January 2019

Institution d’enseignement de niveau universitaire, fondée en 1954 à Kinshasa (anciennement Léopoldville), comme filiale de l’Université de Louvain. Elle est aujourd’hui connue sous le nom d’Université de Kinshasa. Lovanium avait pour devanciers les Centres Agronomiques de l’Université de Louvain au Congo (°1932) et la Fondation médicale de l'Université de Louvain au Congo ou Fomulac (°1920).

Historique

Rectoraatsgebouw van de huidige Université de Kinshasa. Bron: Wikimedia Commons.

En 1951, l’Université de Louvain alors encore unitaire fonda une nouvelle université au Congo belge, l’Université Lovanium, à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa). Sa construction commença en 1954, essentiellement à l’initiative des jésuites.


Avec l’indépendance du Congo belge en 1960, Lovanium obtint un nouveau statut juridique qui lui était propre. En 1971, l’université fut zaïrianisée. Lovanium fusionna alors avec l’Université Libre du Congo et l’Université du Congo de Lubumbashi, et fut renommée « Université nationale du Zaïre ». La fusion mit fin au lien entre l’université et la KULeuven/UCL. En 1980, cette « Université nationale » fut à nouveau séparée en une Université de Kinshasa, une Université de Kisangani et une Université de Lubumbashi.

Professeurs

Au cours de la première année académique, Lovanium comptait 33 étudiants et sept professeurs, quatre lecteurs et un visiting professor venu de Louvain. Il y avait entre autres :

  • L’ingénieur agronome Albert Carlier
  • L’ingénieur agronome Walter van Pee

Le recteur Gillon avait lui aussi une charge d’enseignement. En son honneur, une statue fut érigée le 18 juin 2018 devant le rectorat de l'Université de Kinshasa.

Bibliographie


Notes