Bestor:Community Portal/Aide à la rédaction des notices

From Bestor
Jump to: navigation, search



Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble le contenu d’une bonne notice Bestor. Chaque notice Bestor se compose d’un nombre déterminé d’éléments avec des titres fixes. Elle contient également des références et des catégories. Avant de commencer, il faut vous assurer que la notice n’existe pas encore!


Avant de commencer: créez une nouvelle page

Avant d’écrire une nouvelle notice il faut d’abord vous assurer que le sujet n’existe pas déjà sur Bestor. Vous pouvez vous informer en nous envoyant un email ou vous pouvez consulter Bestor vous-même. Entrez votre sujet dans le moteur de recherche (quand il s’agit d’une personne, entrez seulement le nom de famille et essayez plusieurs orthographes). Cette recherche peut donner cinq résultants possibles, c.à.d.:


1. Vous tombez directement sur la page de ce sujet: la notice existe donc déjà!


2. Aucun titre de page ne correspond à la recherche- Aucun texte de page ne correspond à la recherche: le terme recherché n’a pas encore de notice et ne figure pas non plus dans d’autres notices, ni dans le titre, ni dans le texte. Vous pouvez donc commencer à écrire la notice vous-même.


3. Aucun titre de page ne correspond à la recherche – Correspondances dans les titres des pages: le sujet n’a pas encore sa propre notice, mais il apparaît dans le titre d’une ou plusieurs autres notices. Assurez-vous que votre sujet ne figure pas dans cette liste! Si cela n' est pas le cas, vous pouvez commencer à écrire la notice vous-même.


4. Aucun titre de page ne correspond à la recherche - Correspondances dans le texte des pages: le mot recherché n’a pas sa propre notice, mais apparaît dans le texte d’une ou plusieurs autres notices. Vérifiez s’il s’agit de votre sujet dont il y a référence dans le texte de cette ou ces notices. Si c’est le cas, cela veut dire que votre sujet est activement sollicité par Bestor. Vous pouvez donc entamer la rédaction sur ce sujet.


5. Aucun titre de page ne correspond à la recherche - Correspondances dans les titres des pages - Correspondances dans le texte des pages: une combinaison des deux précédentes.


Il se peut aussi que votre sujet de choix a déjà sa propre notice dans Bestor NL. Il faut donc répéter le même parcours de recherche sur Bestor NL. Si cette notice existe déjà en français, vous pouvez le traduire en néerlandais (et éventuellement le compléter ou corriger).


Vous êtes Utilisateur de Bestor? Allez donc au site: Manuel Mediawiki Editing pour apprendre comment faire. (Qu’est-ce un Utilisateur?)
Attention: choisissez attentivement le titre de votre nouvelle notice. Une fois la page créée, elle ne peut plus être retirée!


Pendant la rédaction: utilisez les codes wikis

Si vous êtes Utilisateur, vous pouvez taper votre notice directement dans l’écran de saisie de la nouvelle page. Pour que votre texte adopte le style Bestor, il faut ajouter des codes spéciaux pendant la rédaction. Ce sont les codes wiki. Le texte codé s’appelle « texte source ». Tout cela peut paraître difficile, mais rassurez-vous : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. En outre, les fautes peuvent être corrigées tout de suite en cliquant de nouveau sur la touche “modifier" qui vous permettra de corriger votre texte source. Vous pouvez donc avancer par essai - erreur.


Consultez les manuels Mediawiki en bas de la page pour plus d’information sur le formatage du texte.


Pendant la rédaction: style et structure

Conseil 1: Conservez la structure des titres fixes


Chaque notice Bestor se compose d’un certain nombres d’éléments bien déterminés avec des titres fixes. Les "collaborateurs simples" peuvent suivre la structure qui suit lorsqu'ils rédigent leurs textes. Les Utilisateurs Bestor peuvent écrire la notice directement en code wiki. Les notices qui servent d’exemples ci-après peuvent être utilisées comme modèles. (Que sont Utilisateurs et collaborateurs simples?)

Chaque notice (sauf les plus courtes) commence par une courte phrase dans laquelle sont mentionnés : la fonction principale, la date de naissance et de décès s’il s’agit d’une personne ; le lieu et la date de la création s’il s’agit d’une organisation. Le cas échéant, des liens familiaux seront aussi mentionnés.

S’il s’agit d’une personne (Notice d’exemple: Sarton, George Alfred Leon (1884-1956)):


Biographie Ici, l'auteur donne un aperçu de la vie et de la carrière de la personne en question. On y trouve des données relatives à l’éducation, aux diplômes et aux fonctions (le tout assorti de dates) ; des informations sur leur affiliation à des académies, des sociétés scientfiques, des revues, etc. Collaborations, voyages d'études, bourses et prix méritent aussi une mention. Des liens vers d’autres notices – maîtres, successeurs, collègues et élèves, organisations et sociétés – rendront le texte plus riche. Des données sur la famille, des données personnelles et d’autres particularités sont également intéressantes.
Publications Optionnel. Peut être incorporé dans la partie “Biographie” mais peut également être une section apart si cela vaut la peine. Cette section contient une liste des (plus importantes) publications et, si possible, une référence (en ligne) à une liste de publications de la personne en question.
... D’autres titres peuvent être ajoutés si cela est nécessaire.
Bibliographie Ici vous mentionnez les publications que vous avez utilisées, éventuellement avec une référence digitale.
Notes Les notes de bas de page se trouvent tout à fait en bas.


Pour une organisation etc. (Notice d’exemple: Société géologique de Belgique):


Historique Ici se trouvera un aperçu de la création et les développements. Ajoutez, si nécessaire, des notes de bas de page.
Organisation Optionnel. Ici est décrit l’organisation pratique: cotisation, réunions, élections, hiérarchie, distinctions etc.
Liste des membres, liste des présidents, , prix etc. Optionnel
... D’autres titres peuvent être ajoutés si nécessaire.
Liens externe Entrez ici le site web de l’institution/l’organisation/etc. si elle existe toujours.
Bibliographie Entrez ici les publications utilisées, eventuellement avec leurs références digitales.
Notes Les notes de bas de page se trouvent tout à fait en bas.


Lors d’une notice thematique (Notice exemple: De Meesters van de wetenschap: Belgische Nobelprijswinnaars en de trots van de natie):


Un notice sur un thème qui se porte sur un sujet spécifique. Cela peut être : un détail particulier ou un évènement spécial dans l’histoire des sciences, comme par exemple une fête spéciale, une inauguration, une fondation d’un magazine (une revue?), un voyage d’exploration ou une découverte scientifique... Une notice thematique peut également donner une évolution plus large ou un aperçu global: par exemple l’évolution d’une certaine discipline, le développement d’un instrument scientifique à travers le temps ou l’organisation d’une discipline scientifique spécifique.


Une notice thematique s’adresse particulièrement aux lecteurs qui ne sont pas familier avec l’histoire des sciences. Elle est le point focal de toute une série de liens et est pour cela le point de départ d’une exploration à travers les notices Bestor. Ajoutez donc suffisamment de liens.


La structure d’une notice thematique se choisit librement. Toutefois, ajoutez toujours une bibliographie et éventuellement des notes de bas de page.


Conseil 2: Songer sur les liens

L’intention de Bestor est de mettre à jour toutes les réseaux et relations dans le paysage de la science belge. Intégrer les liens dans votre texte est une bonne manière pour capter cette superposition complexe. Une notice Bestor est donc pleine de liens vers d’autres pages. Celles-ci se trouvent dans le texte soulignées en bleu. Vérifiez à chaque fois si le sujet que vous traitez à un lien aux personnes ou organisations qui figurent déjà dans Bestor et mentionnez les. Autrement dit : il ne faut pas seulement écrire une notice mais songer en même temps à la place que la notice prendra dans l’ensemble de Bestor. Plus elle contient des liens, plus que votre notice sera consultée.

  • POUR LES COLLABORATEURS SIMPLE: Indiquez les hyperliens dans le texte de votre notice. Marquez-les en couleur par exemple. De cette façon, l’équipe Bestor rendra opérationnelle les hyperliens de votre texte via le codage Wiki.
  • POUR UTILISATEURS: consultez Manuel Mediawiki Editing hoe je doorverwijzingen maakt. (Que sont Utilisateurs et collaborateurs simples?)


Conseil 3: Lancer votre notice à l'aide des catégories

Réfléchissez également sous quelles catégories votre sujet devrait être catalogué. En insérant votre article sous certaines catégories, cela veut dire que vous déclencher la notice, ce qui implique que d’autres personnes peuvent la trouver.
A partir de la page d’accueil de Bestor, vous pouvez feuilleter dans le Arborescence des catégories afin de trouver les catégories appropriés.


  • POUR LES COLLABORATEURS SIMPLES: Mentionnez les catégories désirées en haut de votre notice. Le team Bestor pourra dès réception de votre texte rendre opérationnel ces catégories via l’encodage wiki.
  • POUR UTILISATEURS: consultez Manuel Mediawiki Editing pour apprendre comment insérer des catégories. (Que sont Utilisateurs et collaborateurs simples?)


Conseil 4: augmentez l’attrait de votre notice en utilisant des images



Conseil 5: Ecrivez de façon encyclopédique et objective

Une notice doit se lire comme une pièce autonome. Nous faisons en effet une encyclopédie, pas un dictionnaire ou une liste de liens ou un weblog. Ecrivez de façon objective, sans jugement de valeur et d’un point de vue neutre.
Plus précisément:

  • Evitez des mots qui peuvent être interprétés comme un jugement de valeur, comme par exemple "génial", "excellent", "talenté", "en avance sur son temps" ou “malheureusement”, “à juste titre”, heureusement”, “bien évidemment”. Les lecteurs pourraient l’ interpréter comme une opinion personnel. Ces mots-là peuvent être omis sans que l’information serait moindre.
  • Evitez d’écrire sur des personnes ou des sujets sur lesquelles vous avez une forte opinion ou avec lesquelles vous avez une relation particulière (familial/affiliation).
  • N’utilisez pas de la publicité, de la propagande, un langage obscène ou informelle.


Conseil 6: Votre notice ne doit pas être tout à fait prête

Contrairement aux encyclopédies classiques et ouvrages de référence, chez Bestor il est possible de compléter ou de modifier des textes. Donc, ne craignez pas d’entamer un sujet dont vous ne savez pas tout. Commercer un sujet avec le peu que vous savez est déjà un bon début. Le fait qu’on a démarré sur un sujet peut inciter d’ autres à y contribuer. Les petites notices aussi doivent être rédigées avec clarté et précision, avec mention de références bibliographiques.


Conseil 7: Expliquez les mots scientifiques

Ecrire sur des sujets scientifiques implique l’utilisation de terminologie spécialisée. Essayez néanmoins si possible d’éviter un jargon trop technique ou bien ajoutez une explication de façon que le grand public pourrait aussi comprendre. Utilisez des notes de bas de page si cela faciliterait la lisibilité du texte.


Ressources pour la recherche.

Dans Histoire des sciences en Belgique vous trouverez un aperçu des oeuvrages, des magazines et des dictionnaire biographiques dans le domaine de l’histoire de la science.


Aperçu de tous les guides Mediawiki

  • Editing pages: ici vous apprendrez comment apporter des modifications/adaptations dans un notice.
  • Starting a new page: ici vous apprendrez comment faire une nouvelle page. Mais attention: choisissez soigneusement le titre. Une fois la page créé, vous ne pouvez plus la supprimer!
  • Manuel Mediawiki Editing: ici vous trouverez de l'information sur le formatage, comment établir des liens, des tableaux etc.
  • Manuel Mediawiki Formatting: ici vous serez informé comment faire des listes, sur des règles de l'indentation et de style (italique, gras...) etc.


Voir aussi

  • Déontologie et vision de Bestor pour la position historiographique et les codes de conduite que la communauté Bestor adopte en ce qui concerne rédiger, éditer et commenter un texte.