Bilo, Julien (1914-2006)

From Bestor
Revision as of 12:49, 13 April 2011 by AlixBadot (talk | contribs)
Jump to: navigation, search

Mathématicien né à Ostende le 21 mai 1914 et décédé dans la même ville le 18 décembre 2006.

Biographie

Julien Bilo est né le 21 mai 1914 à Ostende. Il fait ses études secondaires à l’Athénée royal d’Ostende (Koninklijk Atheneum van Oostende). En 1936, il est licencié en mathématiques. Entre 1932 et 1938, il est professeur de mathématiques à la Rijksmiddelbare normaalschool (école normale secondaire de l’état) de Gand. De 1943 à 1964, il donne des cours à la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten (Académie royale des beaux arts) dans la même ville.
En 1945, il devient docteur à la Rijksuniversiteit van Gent et quatre ans plus tard, il obtient l’agrégation de l’enseignement supérieur. En 1948, il est nommé assistant à la même université et deux ans plus tard, chargé de cours facultaires. Il occupe également la fonction de directeur de département du séminaire de géométrie supérieure.
En 1952, il devient enseignant et en 1956, professeur ordinaire. Son enseignement se concentre principalement sur la géométrie et la didactique des mathématiques. Il enseigne dans les facultés des sciences et des sciences appliquées les cours d’analyse, de géométrie algébrique, de géométrie projective, de géométrie analytique, de géométrie différentielle et de didactique des mathématiques.[1]
En dehors de l’enseignement et de la recherche, il remplit une série de fonctions administratives à l’Université de Gand. Il est notamment secrétaire et doyen de la faculté des sciences, membre du conseil d’administration et secrétaire du conseil académique. Il est pendant plusieurs années membre de la commission des mathématiques du FNRS.
En 1947, Julien Bilo est couronné par la classe des sciences de la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten pour une réponse à la question du concours annuel (KAWLSK).
Julien Bilo est nommé, le 8 octobre 1960, membre correspondant à la KVAB. Le 10 janvier 1970, il devient membre effectif et en 1989, membre d’honneur. En 1972, il est directeur de la Classe des Sciences. Il siège également au Comité National de Mathématiques.
Il est membre du comité de gestion du Belgisch Centrum voor Algebra en Topologie (Centre belge d’Algèbre et de Topologie) et la Société mathématique de Belgique. Il en est vice-président et ensuite président. Julien Bilo est un violoncelliste et joue pendant les saisons d'été de 1933 à 1936 dans l'orchestre symphonique de renommée du Kursaal d’Ostende.[2]
Il accède à l’éméritat en 1984.
Il décède à Ostende le 18 décembre 2006.

Travaux

Les principaux domaines de recherche de Julien Bilo sont la géométrie supérieure et la didactique des mathématiques. Il est pionnier dans le domaine de la géométrie projective et de l’étude fondamentale de la géométrie. Il écrit plusieurs ouvrages sur les fondements de la géométrie projective complexe et sur l’axiomatique de la géométrie projective des quaternions. Il écrit, avec la collaboration de Joseph Thas, Enkele aspecten van de theorie van de axiomatische projectieve vlakken. Il rédige différents articles dans des périodiques renommés sur la géométrie projective, algébrique et euclidienne.
Il est la force motrice du périodique Natuurwetenschappelijk tijdschrift Simon Stevin, qui après la fusion avec la Société mathématique de Belgique paraît sous le titre de Bulletin of the Belgian Mathematical Society – Simon Stevin. Son travail pour ce périodique est poursuivi par, entres autres, Carl Grosjean en Joseph Thas. Il collabore aussi aux revues Mathesis et Nieuw tijdschrift voor wiskunde. Il rédige un nombre important de livres de géométrie pour l’enseignement secondaire.

Publications

  • Onderzoekingen betreffende de meetkundige grondslagen van de projectieve quaternionenmeetkunde, Uitgever A. Vanderlinden, 1949, 123 p.
  • "Over een involutorische birationale transformatie van de vijfde orde", in Mededelingen van de Koninklijke Vlaamse Academie voor wetenschappen, letteren en schone kunsten van België. Klasse der wetenschappen, t. 33, 1971, n° 7, 19 p.
  • "Bijdrage tot de grondslagenleer der gewone complexe projectieve meetkunde en tot de zuiver synthetische studie der complexe grondfiguren van de eerste soort". in Vlaamsche Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van België. Klasse der Wetenschappen. Verhandelingen, 2e série, année 11, n° 29, 1949, 152 p.
  • Liste des publications sur le site web de l’Université de Gand, consulté le 28/04/2010 à 11h14.
  • Liste des publications dans le catalogue de la bibliothèque royale de Belgique, consulté le 29/04/2010 à 12h15.


Bibliographie

  • "Bilo Julien" In: De Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten en haar leden, Bruxelles : Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, 2010, p.18
  • THAS, J.A., "Julien Bilo In memoriam", in Jaarboek KVAB 2007, Bruxelles: KVAB, p. 161-163.


Notes

  1. ”Bilo Julien”, in De Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten en haar leden, Bruxelles: Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, 2010, p.18.
  2. THAS, J.A., "Julien Bilo In memoriam", in Jaarboek KVAB 2007, Bruxelles: KVAB, 2008, p. 161-163.