Grosjean, Carl C. (1926-2006)

From Bestor
Jump to: navigation, search

Mathématicien et physicien né à Courtrai le 5 septembre 1926 et décédé dans la même ville le 2 octobre 2006.

Biographie

Carl Grosjean est né le 5 septembre 1926 à Courtrai. Il y fait ses humanités à l’institut St Joseph dont il reçoit la médaille d’or. En 1947, il devient candidat en sciences à l’Rijksuniversiteit van Gent dans la section mathématiques. Deux ans plus tard, il y obtient le diplôme de licencié en sciences dans la section physique.
En 1949, il est engagé comme chercheur à l’Institut interuniversitaire des Sciences nucléaires. La même année, il reçoit la Watson Scientific Computing Laboratory Fellowship, bourse qui lui permet d’être détaché au laboratoire informatique mentionné et d’étudier au Physics Department de la Columbia University à New York. Sa bourse est prolongée pour la période de 1950-1951 et il obtient le titre de Doctor of Philosophy, section physique. Après son retour en Belgique, il devient également docteur en sciences, section physique à l’université de Gand. En 1955, il est agrégé pour l’enseignement supérieur.
De 1951 à 1958, il travaille à l’Institut interuniversitaire des Sciences nucléaires. En 1956-1957, il part un an au Physics Department de la Princeton University, grâce à la Fondation Francqui. Sa carrière académique commence en juin 1958, quand il est nommé professeur à la faculté des sciences de l’Université d’état de Gand. Il est chargé des cours de physique mathématique et d’analyse mathématique à la faculté des sciences. Au cours de sa carrière il enseigne à des étudiants de différentes sections : biologie, chimie, mathématique, physique, ingénierie, géographie, sciences de la terre et minéralogie, médecine et sciences vétérinaires. En 1962, il est nommé professeur ordinaire. En 1970, il est remplacé par Joseph Thas pour les cours de mathématiques donnés dans le département de biologie et de géographie.
En 1960, il est nommé directeur du Interfacultair Rekenlaboratorium à l'Université de Gand, un poste qu'il occupe jusqu'en 1972. De 1970 à 1986, il est directeur du service du Seminarie voor Wiskundige Natuurkunde à l’Université d’état de Gand.
En 1963, il est titulaire de la chaire belge au University College of London.[1] En 1992, il occupe la chaire Simon Stevin à l’Université d’Anvers. Dans le cadre de cette chaire universitaire, il est le premier à y être invité à donner une série de lectures.
Il accède à l’éméritat le premier octobre 1986.
Le 12 octobre 1968, il devient correspondant à l’Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, et le 2 juin 1973 il est nommé membre de l’institution. En 1978, il est directeur de la classe des sciences et à partir de 1999, il en est membre d’honneur. Il fait également partie du Comité National de Mathématique.
Il est Grand Officier de l’Ordre de Léopold.[2]
Il décède à Courtrai le 2 octobre 2006.


Travaux

Les recherches scientifiques de Carl Grosjean traitent de la physique théorique, de l'analyse mathématique et des mathématiques appliquées.
Lors de son séjour à la Princeton University, il étudie la théorie quantique des particules et la physique théorique du solide.
Il est, entre autres, éditeur responsable du périodique, Natuurwetenschappelijk tijdschrift Simon Stevin, jusqu’à ce que ce périodique soit fusionné et devienne le Bulletin of the Belgian Mathematical Society – Simon Stevin, imprimé par la Société mathématique de Belgique.
Il reçoit différents prix pour ses recherches : en 1950, il remporte le Concours interuniversitaire et en 1953, le Prix Baron Louis Empain [3]. Il rédige également un article sur un physicien gantois du dix-neuvième siècle, Joseph Plateau.

Publications


Bibliographie

  • THAS, J.A., "In memoriam Carl Grojean", in Jaarboek 2006, Bruxelles: KVAB, p. 149-150.
  • "Grosjean, Carl C.", in: De Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten en haar leden, Bruxelles : Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, 2010, p. 115.


Notes

  1. THAS, J.A., "In memoriam Carl Grosjean", in Jaarboek 2006, Bruxelles: KVAB, p.149-150.
  2. "Carl C., Grosjean", in De Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten en haar leden, Bruxelles : Koninklijke Vlaamse Academie van België voor wetenschappen en kunsten, 2010, p. 115.
  3. THAS, J.A., "In memoriam Carl Grosjean", in Jaarboek 2006, Bruxelles: KVAB, p. 150.