Bestor Newsletter/1 (janvier 2015)
Newsletter Découvrez Bestor sur www.bestor.be !! | |
Janvier 2015
| |
Chers lecteurs, Alors que l'année 2014 touche à sa fin, Bestor se lance dans une série de célébrations pour démarrer la nouvelle année en fanfare. Il y a cent ans exactement, une université belge naissait sur le sol néerlandais. Le récit de cette singulière entreprise transnationale d'enseignement est, jusqu'ici, demeuré en marge de la mémoire collective liée à la guerre 14-18. La poire belge, notre produit d'exportation le plus juteux, a également un événement à commémorer: le 250e anniversaire de la naissance d'un de ses plus fervents passionnés, Jean-Baptiste van Mons. Enfin, l’Observatoire Royal célèbre la publication d'un livre magnifiquement illustré retraçant son histoire. Bonne lecture! |
L’Université des Belges d’Amersfoort (1915)L’université belge d'Amersfoort vit le jour il y a exactement cent ans, en janvier 1915. Située sur le sol néerlandais, elle était spécialement destinée aux réfugiés belges. Alors que dans leur propre pays, les universités et écoles supérieures fermaient leurs portes les unes à la suite des autres, les étudiants belges internés dans les camps purent suivre des cours aux Pays-Bas, dans une petite université créée spécialement pour eux.
La poire belge en fête !La poire belge, notre produit d'exportation le plus juteux, célèbre cette année le 250e anniversaire d'un de ses principaux promoteurs, Jean-Baptiste Van Mons (1765-1842). Cet horticulteur bruxellois, à la renommée mondiale, peut sans risque être appelé le prince de la poire belge. Van Mons ne développa pas moins de cinq cents nouvelles variétés de poires, y compris la toujours populaire « Beurré de Mérode » et la « Vlezenbeek » récemment redécouverte. La qualité de ses poires était reconnue jusqu’en Amérique.
L’observatoire sous les feux de la rampeL’Académie royale de Belgique met l'Observatoire royal de Belgique à l'honneur dans sa collection Mémoires de la Classe des Sciences. Dans cet ouvrage richement illustré, auteur Pierre Verhas remonte aux origines de l'une des plus anciennes institutions scientifiques de notre pays. Verhas n’est pas seulement astronome amateur, il est également rédacteur de Ciel et Terre, revue de l'Observatoire royal de Belgique, et est déjà l'auteur d'un mémoire sur l'astronome belge Jean-Charles Houzeau.
La construction et la direction de BESTOR sont assurées par le Comité National de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences. Ce dernier collabore avec le Centre national d'histoire des sciences.
|