Bestor Newsletter/1 (juillet 2014)

From Bestor
Jump to: navigation, search

Logo Bestor.jpg
Belgian Science and Technology Online Resources

Newsletter

Découvrez Bestor sur www.bestor.be !!
juillet 2014

Chers lecteurs,

Bestor lance son Bulletin d’informations! Celui-ci paraîtra quatre fois par an et vous informera des activités récentes de Bestor. Bestor est une base de données en ligne de notices, de sources historiques et d'illustrations sur les Sciences belges durant les trois derniers siècles. Ces données s'adressent à un public divers: chercheurs, journalistes, communicateurs scientifiques, écoles et grand public en général.

Dans cette première newsletter, nous pouvons annoncer la réussite de deux projets d'inventaire numérique. Le premier nous plonge dans l'univers fascinant du Musée d'Art et d'Histoire et de ses archéologues. L'autre s'intéresse au monde du Jardin Botanique National et de ses aventureux collaborateurs. L’équipe de Bestor s’attèle aussi à un nouveau projet d’inventaire : Les dames ne font-elles pas de la Science?! A ce propos, nous avons besoin de votre aide ! Dans ce bulletin d’informations, vous pourrez aussi lire un article sur George Lemaître, le père belge du Big Bang qui sera mis à l'honneur cet été.

Bonne lecture!


Histoire des Musées royaux d'Art et d'Histoire disponible en ligne

Conservateur Antoine Schayes (1796-1874)
Le tout premier musée de la Belgique fut fondé dans l’ été de 1835. On l’appela “Musée d'armes anciennes, d'armures, d'objets d'art et de numismatique” et avait comme but d’exposer les richesses patrimoniales. La création d'une telle institution encouragea rapidement le mécénat et de nombreuses dotations ne tardèrent pas à augmenter les collections existantes. En 1889, les collections quittèrent la Porte de Hal pour rejoindre leur emplacement actuel. Après plusieurs changements de noms, ils prirent la dénomination que nous leur connaissons encore aujourd'hui de Musées royaux d'Art et d'Histoire.


Tout au long de son histoire, cette institution a abrité des conservateurs d'exception faisant preuve d'un esprit scientifique remarquable. Le Baron Alfred De Loë, Edmond Rahir ou encore Jean Capart, pour n'en citer que quelqu'uns, permirent de propulser les collections ethnographiques et archéologiques belges au firmament de la recherche internationale. Leur histoire est à découvrir sur le portail des Musées royaux d'Art et d'Histoire !



Histoire du Jardin Botanique National disponible en ligne

Source: L'Illustration Horticole, 6 (1859).
Le Jardin Botanique National est profondément enraciné dans l’Histoire de la Belgique. Son origine remonte à l'année 1826, lorsque quelques botanistes amateurs et connaisseurs d'horticulture érigèrent un « hortus » dans ce qui est aujourd'hui le cœur de Bruxelles. Durant sa longue histoire, le Jardin Botanique fut tantôt un site d’étude, tantôt un jardin d'agrément pour l’élite bruxelloise, un élevage de truites et même, durant la Révolution Belge, un champ de bataille ! Au Jardin Botanique, les ambitions scientifiques des botanistes étaient confrontées aux aspirations plus commerciales des horticulteurs. Entretemps, depuis 1870, une équipe énergique régnait dans les coulisses du Jardin Botanique : botanistes et horticulteurs, collectionneurs et intrépides collecteurs de plantes, chercheurs de terrains et microscopistes, dessinateurs et jardiniers, botanistes amateurs et bénévoles. Leur travail de collection, d'inventorisation et de recherche, mené à la demande de l'Etat, devait aboutir à la constitution des collections botaniques actuelles.


Aujourd’hui toutes ces personnes et leur sociétés, revues etc. ont leur place dans la banque de données Bestor. Leurs notices peuvent être consultées dès maintenant sur Bestor NL. Bestor a mené ce projet en collaboration avec Denis Diagre, historien attaché au Jardin Botanique.




Par ailleurs, Bestor a mené à bien plusieurs projets antérieurs, relatifs aux Académies royales, aux laboratoires publics belges tels que les Stations nationales d’agriculture, à l’Observatoire royal, à l'Institut royal de Météorologie, aux historiens des sciences belges et à leur œuvre et à nos Prix Nobel en sciences. Les biographies et autres notices relatives à ces projets sont consultables sur bestor.be.



Les dames ne font-elles pas de la Science ?!

De assistenten Yvonne Désirant (links) en Jeanne Revis (rechts) in het laboratorium voor fysische scheikunde van de Gentse universiteit. 1929. Gent, Archief Universiteit Gent.
Un laborantin, un médecin et un pharmacien. Voici les trois figurines que le fabricant de jouets Lego va mettre sur le marché au mois d'août, en version féminine. Lego espère de cette façon gommer son image d'entreprise peu bienveillante envers les femmes.


Ce n'est pas seulement dans les jeux Lego de nos enfants que les femmes sont sous-représentées ; elles le sont également dans le monde bien réel de la science belge. Bien sûr, il y a des femmes scientifiques célèbres… mais on peut les compter sur les doigts de la main.


Ce bilan peut paraître décevant mais en réalité il représente une étape dans une lutte historique et, à ce titre, il ne doit pas être sous-estimé. Car durant des siècles, les femmes, jugées inaptes à manier le microscope, l'éprouvette ou l'astrolabe, ne furent pas du tout autorisées à participer aux recherches scientifiques. Dans la seconde moitié du siècle dernier, plusieurs «as» au féminin ont ouvert une brèche dans le monde très masculin des Sciences et comblé leur retard de manière significative.


Ces pionnières des Sciences sont encore sous-représentées dans les ouvrages de référence classiques consacrés à l’historiographie des sciences. C'est pourquoi Bestor au mois de juin a entamé un projet d’inventaire relatif à l’histoire des femmes scientifiques en Belgique. Connaissez-vous d'autres femmes scientifiques belges qui méritent une place dans la banque de données Bestor ? Faites-le nous savoir sur bestor@kvab.be.


  • Vous trouverez ici les femmes scientifiques qui sont déjà représentées dans Bestor, ainsi qu'une liste des prochaines notes biographiques.


Georges Lemaître, père du Big Bang

Lemaître met Albert Einstein. Bron: Kragh, Helge, "Georges Lemaître, een boegbeeld van de kosmologie".

Le 25 juillet, le 5ème vaisseau cargo de l'ESA sera lancé de Kourou en Guyane Française en direction de la Station Spatiale Internationale. Après les précédents satellites aux noms d'Einstein, de Kepler et de Jules Verne, ce gigantesque appareil va entrer dans l'espace sous le nom de Georges Lemaître. « En baptisant l’ATV5 d’après Georges Lemaître, nous honorons un scientifique belge de rang mondial, ayant joué un rôle clé dans le développement de nos connaissances sur les origines de l’univers », selon le directeur-général de l'ESA , Jean-Jacques Dordain.


Mais qui peut bien être ce Belge de dimension internationale ? Georges Lemaître semble être inconnu du grand public. Il est cependant le père de la théorie du Big Bang. De plus il fut le premier à établir, en 1927, que notre univers est en expansion. Les quelques d’astronomes qui lurent les écrits de Lemaître en 1927, ne furent pas impressionnés. Einstein traita même l’idée d'« abominable » ! L’univers était statique, et aucune théorie fantaisiste ne pouvait changer cela……C'est seulement en 1930 que survint le revirement, suite à l'observation de l'expansion de l'univers par l'astronome américain Hubble.


A l’occasion du lancement du vaisseau spatial, la Katholieke Universiteit van Leuven et l’Université Catholique de Louvain inaugurèrent le 7 mai dernier une plaque commémorative fixée au mur du Collège des Prémontrés de Louvain. L’Université Catholique de Louvain et Belspo ont programmé une série d’évènements tels que des expositions et des conférences, du 19 juin à novembre.

  • D'ici là, vous pouvez découvrir sur le site de Bestor qui était vraiment le père belge du Big Bang ! Lisez ici la notice sur Georges Lemaître (1894-1966).


Qu’est-ce-que Bestor?

La construction et la direction de BESTOR sont assurées par le Comité National de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences. Ce dernier collabore avec le Centre national d'histoire des sciences.
Bestor est rendu possible par le support financier de la Politique scientifique fédéral.



Votre évènement d'histoire des sciences sur Bestor.be

Des annonces d' événements à venir dans le domaine de l’histoire des sciences paraissent régulièrement sur la page d’accueil de Bestor. Si vous souhaitez également annoncer votre congrès, votre journée d’étude ou votre séminaire sur Bestor, envoyez-nous un message (bestor@kvab.be avec la mention de l’évènement et le lien vers votre site web. Il faut noter que seuls les évènements organisés en Belgique concernant l’histoire des sciences peuvent être pris en considération.