Bestor Newsletter/2 (avril 2016)

From Bestor
Jump to: navigation, search

Logo Bestor.jpg
Belgian Science and Technology Online Resources

Newsletter

Découvrez Bestor sur www.bestor.be !
avril-mai-juin 2016

Chers lecteurs,

Dans cette édition, Bestor met les galeries du site néolithique de Spiennes à l’honneur. En effet, le 3 avril, ce site du Hainaut inscrit au patrimoine mondial fêtera le bicentenaire de son découvreur. Une autre date anniversaire mémorable est celle du père de la particule élémentaire la plus mystérieuse, Robert Brout qui est décédé il y aura maintenant cinq ans, le 3 mai 2011. Pour finir, Bestor a vous propose également quelques trucs et astuces en histoire des sciences.

Bonne lecture!


Robert Brout

Robert Brout décédé il y a cinq ans

Supposons que Robert Brout ne soit pas mort le 3 mai 2011, nous aurions alors chez nous un lauréat du Prix Nobel de plus. Ce furent ses collègues François Englert et Peter Higgs qui, en 2013, purent prétendre au Prix Nobel. Brout a malheureusement manqué de reconnaissance, mais son nom se trouve tout de même dans le boson de “Brout-Englert-Higgs”, la particule élémentaire qu'il a étudié tout au long de sa carrière.


Découvrez ce physicien Américano-Bruxellois. [en savoir plus]


Fers de lance de Spiennes. G. Focant ©Div. Pat MRW op www.minesdesspiennes.org.

Albert Toilliez, l'homme de Spiennes

Le 3 avril 1816, il y a exactement 200 ans, est né Albert Toilliez. Le nom ne résonne pas souvent à nos oreilles, mais la commune de Spiennes doit beaucoup à ce géologue amateur. Toilliez fut le premier à supposer que les millions de petits cailloux du Camp à Cayaux de Spiennes étaient le résultat du travail de l’homme et il avait raison! Spiennes s'avère héberger une des plus anciennes et des plus grandes mines néolithiques d'Europe. Entre 4300 et 2200 avant notre ère, nos ancêtres creusèrent d'ingénieuses galeries pour l'extraction du silex avec lequel ils fabriquaient sur place des haches, des lances et d'autres instruments. Spiennes mérite donc aussi ce mois-ci une visite !


Pour en savoir plus sur la découverte du site minier de Spiennes [en savoir plus]


Cover Embattled Territory

Trucs et astuces autour de l'histoire des sciences

L'histoire des sciences vit ! Ça c'est sûr. Et elle nous fournit un certain nombre de publications et de projets intéressants.


History of Science Society vient de présenter sa nouvelle base de données bibliographique Isis CB Explore. Bestor l’a testée et conclut que la base de données est un outil intéressant et surtout facile d'utilisation. À recommander pour ceux qui étudient l'histoire des sciences, la technologie et la médecine. [en savoir plus]


Embattled Territory. The circulation of knowledge in the Spanish Netherlands - Dupré, De Munck, Thomas et Vanpaemel (éds.)
Dans ce livre, les auteurs présentent la perspective de l'histoire des sciences dans la vision traditionnelle des Pays-Bas Espagnols. [en savoir plus]


La construction et la direction de BESTOR sont assurées par le Comité National de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences. Ce dernier collabore avec le Centre national d'histoire des sciences.
Bestor est rendu possible par le support financier de la Politique scientifique fédéral.