Bestor Newsletter/4 (octobre 2015)

From Bestor
Jump to: navigation, search

Logo Bestor.jpg
Belgian Science and Technology Online Resources

Newsletter

Découvrez Bestor sur www.bestor.be !
oct-nov-déc 2015

Chers lecteurs,

L’exposition allemande « Imaginary » consacrée aux mathématiques, est visible en ce moment en Belgique. Mais saviez-vous que le concept d’exposition de mathématiques a été imaginé par un Belge? Vous en découvrirez plus à ce sujet en lisant ce bulletin. Par ailleurs, le Musée d'Histoire des Sciences de Gand souffle ses 50 bougies : une bonne raison de nous arrêter sur l'histoire mouvementée de cette institution. Enfin Bestor, dans le cadre de son nouveau projet, invite tous ses lecteurs à rechercher les statues représentant des scientifiques!

Bonne lecture!

Photo:. Une maquette en fil de fer à l'exposition de Berchem en 1955 (en haut) ; composants pour une  surface de Boy à l'exposition

“Made in Belgium”: l'exposition de mathématiques

L’exposition allemande « Imaginary », consacrée aux mathématiques, est en tournée dans notre pays dès ce mois-ci. Elle mérite la visite ! [en savoir plus] Mais saviez-vous que le concept d’exposition de mathématiques a été conçu par un Belge?


Les mathématiques doivent être concrètes ! Telle était la devise du principal promoteur de l'enseignement intuitif des mathématiques dans notre pays: Paul Libois. Pour cette raison, ce professeur lança la toute première « exposition de mathématiques », à Bruxelles en 1951. Depuis lors, les élèves des quatre coins du pays purent admirer chaque année une riche collection de parallélépipèdes, de polyèdres et de paraboloïdes hyperboliques. Etant donné leurs grands succès, les expositions de Libois furent imitées dans plusieurs pays.


Découvrez ce pionnier de l'enseignement des mathématiques sur Bestor. [en savoir plus]


Photo : Le tableau du chimiste August Kekulé dans l’actuel musée.

Le Jubilé d'or du Musée d'Histoire des Sciences de Gand

Le Musée d'Histoire des Sciences de Gand a un demi-siècle. Mais en réalité, ses racines sont plus anciennes : en 1948 déjà, la ville de Gand établit un musée d'histoire des sciences dans une salle du « Bijloke ». Cependant, l'endroit n'était pas à la mesure du zèle avec lequel le directeur Albert van de Velde déballait les nouvelles pièces. Il ne fallut pas beaucoup de temps pour que la salle devienne trop petite et que la collection en expansion soit obligée de migrer vers de nouveaux locaux ; un espace qui ne tarda pas à être, à son tour, saturé. En octobre 1965, l'Université de Gand reprit officiellement le musée ; celui-ci put dès lors prendre un nouveau départ dans les spacieux bâtiments de l'université


Pour en savoir plus sur les pérégrinations du musée : [en savoir plus]


Photo : Monument en mémoire de Zénobe Gramme à Liège, par Thomas Vinçotte (1905)..

À la recherche des statues de scientifiques

Le Parc Léopold, les mines de charbon de Bernissart, la statue de Zénobe Gramme à Liège, le navire Belgica et le Laboratoire des dunes à Ostende…. Tous ces sites ont quelque chose en commun : ils sont étroitement liés au développement des sciences en Belgique. Au printemps prochain, Bestor lance son nouveau projet « Lieux de science » dans le but de cartographier les sites emblématiques. Et tout d'abord les statues de scientifiques (ou relatives aux sciences) érigés dans des lieux publics. Bestor fait aussi appel à vous : avez-vous repéré dans votre quartier le buste ou la statue d'un scientifique, ou une statue consacrée aux sciences? Faites-le nous savoir sur bestor@rasab.be.


Pour découvrir les statues qui sont déjà sur Bestor, ou en savoir plus sur les types de représentation qui peuvent être prises en compte: [en savoir plus]


La construction et la direction de BESTOR sont assurées par le Comité National de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences. Ce dernier collabore avec le Centre national d'histoire des sciences.
Bestor est rendu possible par le support financier de la Politique scientifique fédéral.