Darwin, Charles - Buste dans le Zoo d’Anvers

From Bestor
Jump to: navigation, search
Darwin Antwerpen.jpg

Statue de Darwin, intitulée "Buste de Charles Darwin avec figure allégorique", oeuvre du sculpteur Jef Lambeaux (1852-1908), érigée en 1898 dans le zoo d'Anvers.



Présentation

L'œuvre en bronze est dédiée au naturaliste, biologiste et géologue britannique Charles Darwin (1809-1882). Ce dernier est aujourd'hui renommé pour avoir développé la théorie selon laquelle l'évolution des espèces est muée par la sélection naturelle.


Ce n'est pas le célèbre savant qui est au centre de la sculpture, la présence de Darwin semble se réduire au buste. Celui-ci est installé sur un socle en forme de tronc, sur lequel deux livres prennent également place. Ceux-ci symbolisent les deux principaux travaux de Darwin, On the origin of species (1859) et The Descent of Man (1871). La seconde figure représente, un nu allégorique qui attire toute l'attention. Celui-ci regarde vers le buste et s'appuie légèrement contre le socle. L'allégorie tient dans sa main droite une branche de gui symbole de la science. La sculpture, dont le nu sensuel fait office de figure centrale, est caractéristique des œuvres de Jeff Lambeaux, l’un des plus grands sculpteurs du dernier quart du dix-neuvième siècle et éminent représentant du réalisme. Celui-ci est connu pour ses scènes sensuelles. Des œuvres telles que «La Nymphe du Bocq» et «L'Ivresse» lui ont également valu beaucoup de critiques, en particulier dans les milieux catholiques. On ignore si l'image de Darwin au nu sensuel cause un tel émoi. Le sculpteur est aujourd'hui célèbre pour sa statue de Brabo sur la Grand-Place d'Anvers.


Les statues à l'entrée du bâtiment des carnivores du zoo, parmi lesquelles se trouve celle de « Prométhée et l’aigle » sont aussi des créations de Lambeaux. Vers la fin du XIXe siècle, arrive en Belgique un culte de la personnalité autour des connaissances évolutionnistes. La sculpture du zoo d’Anvers est l’un des premiers monuments rendant hommage à Darwin à l’Ouest. (Voir aussi Darwin, Charles - Buste à l'Institut de Zoologie de Liège). Ce n’est pas étonnant car le zoo lui-même fait partie des précurseurs en la matière. Beaucoup de chercheurs qui sont liés au jardin zoologique reprennent les idées de Darwin comme base pour leur recherche[1]. Ceci peut sans doute expliquer pourquoi Darwin, même peu de temps après sa mort, est mis à l’honneur par cette statue réalisée par un artiste de premier plan. Le buste lui-même offre une représentation du savant – à une époque où il n’existe pas de photographie – et celle-ci peut être interprétée comme l'un des premiers symboles de l’entrée de Darwin dans le panthéon des grands savants.


Historique

La statue est un cadeau du peintre et sculpteur anglais William Fiott Barber, qui est à cette époque le propriétaire de l’Hôtel de l’Europe sur la place verte à Anvers. Un portrait du donateur est apposé sur un des côté du socle avec l’inscription suivante : « En accomplissement d’un désir exprimé par feu William Fiott Barber ce bronze a été érigé à la mémoire de Darwin ». L’auteur Roland Baetens prétend que la statue a été offerte par la famille de C. Van Bellingen, à l’occasion du cinquantième anniversaire du zoo.


Situation

La statue se trouve au zoo d’Anvers près de la volière.


Bibliographie

  • SCHREVENS, Fernand, "Darwin in de Antwerpse Zoo, een brons van Jef Lambeaux: 200 jaar Charles Darwin (1809-2009)", dans Vob Jaarboek, 2009.
  • “Openbaar kunstbezit in de Zoo”, dans Openbaar kunstbezit in Vlaanderen, 24 (1986), n° 2.
  • BAETENS, Roland, De roep van het paradijs: 150 jaar Antwerpse Zoo, Tielt, 1993, p. 137.
  • DE BONT, Raf, Darwins kleinkinderen: de evolutietheorie in België, 1865-1945, Nijmegen, 2008.


Notes

  1. Oliver Hochadel, ‘Watching exotic animals next door. “Scientific” observations at the zoo (ca. 1870-1910)’, dans : Science in Context, n° 24, 2011, p.183-214 et Raf De Bont, Darwinskleinkinderen: de evolutietheorie in België, 1865-1945, Nijmegen, 2008, p. 227.