Darwin, Charles - Buste à l'Institut de Zoologie de Liège

From Bestor
Jump to: navigation, search
Vanpaemel, Geert, "De darwinistische revolutie", in: Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1, 257-268.
Source: Raimond Spekking, op: Wikimedia Commons,  https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3227513

Le buste de Charles Darwin (1809-1882) , est sculpté en 1889 à Liège sur le fronton central de la façade de l'Institut de Zoologie Édouard Van Beneden, par l'artiste Léopold Nopius.


D'autres sculptures de l'institut de Zoologie sont décrites :


Et :


Présentation

Le fronton central monumental de l'Institut de Zoologie Édouard Van Beneden est dédié au naturaliste, biologiste et géologue britannique Charles Darwin. Ce scientifique est actuellement mondialement connu comme le père de la théorie de l'évolution des espèces par la sélection naturelle. Son buste ressort au centre du fronton et il est entouré d'angelots.



Le fronton triangulaire en grès, se trouve au dessus de l'entrée principale monumentale de l'institut. Il repose sur quatre colonnes ioniennes colossales. Sur les frontons de gauche et de droite du bâtiment néoclassique se trouvent les médaillons de Théodore Schwann et de Pierre-Joseph Van Beneden.


Historique

Source: Velvet, op: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Liege_institut_zoologique.jpg, Wikimedia Commons.
Les frontons sont construits en même temps que l'institut. L'initiateur au centre de la création de ce centre scientifique moderne parfaitement équipé est le professeur liégeois Édouard Van Beneden. Les travaux de construction commencent en 1885 sous les ordres de l'architecte Lambert Nopius. Le frère de celui-ci, Léopold, se charge des décorations de la façade. Van Beneden choisit les éléments de décor. Se revendiquant darwiniste, il offre une place centrale à son maître à penser.


Immortaliser Darwin sur la façade de l'Institut renvoit une image forte, une prise de position à peine voilée. La défense du darwinisme est plus lourde de sens que l'adoption des idées de la théorie de l'évolution. Il s'agit d'un plaidoyer pour la professionnalisation de la recherche en biologie détachée de sa classification traditionnelle d'histoire naturelle. Seulement peu de Belges en dehors d'Édouard Van Beneden ont contribué à pousser l'étude des mécanismes de sélection dans l'évolution.


Le buste de Darwin de l'institut Van Beneden est l’un des premiers monuments rendant hommage à Darwin à l’Ouest. À la fin du dix-neuvième siècle, le culte de la personnalité prend une place importante en Belgique entre autres autour des célèbres évolutionnistes.[1]


Localisation

L'Institut de Zoologie Édouard Van Beneden sur lequel se trouve le buste de Darwin est situé sur le quai Édouard Van Beneden.


Bibliographie

  • VANPAEMEL, Geert, "De darwinistische revolutie", in: Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1, p. 257-268.
  • CULOT, Édith, "L’Institut de Zoologie", in: Carnets du patrimoine, Institut du patrimoine wallon, n° 47,‎ 2008.
  • DE BONT, Raf , Darwins kleinkinderen. De omgang met de evolutieleer in België, 1865-1945, Nijmegen, 2008


Notes

  1. Raf De Bont, Darwins kleinkinderen: de evolutietheorie in België, 1865-1945, Nijmegen, 2008, p. 227.