Schwann, Théodore - Médaillon l'Institut de Zoologie de Liège
Le médaillon portrait de Schwann, Théodore (1810-1882) est sculpté en 1889 à Liège sur le fronton central de la façade de l'Institut de Zoologie Edouard Van Beneden, par l'artiste Léopold Nopius.
D'autres sculptures de l'institut de Zoologie sont décrites :
- Van Beneden, Pierre-Joseph - Médaillon l'Institut de Zoologie de Liège
- Darwin, Charles - Buste à l'Institut de Zoologie de Liège
- Van Beneden, Édouard - Statue à Liège
- Schwann, Théodore - Statue à Liège
Et:
Présentation
Le médaillon de pierre représente le biologiste allemand Théodore Schwann, fondateur de l'histologie moderne. Il habite et travaille dès son vingt-sixième anniversaire jusqu'à sa mort en Belgique. Il est professeur d'anatomie d'abord à l'Université de Louvain et ensuite à celle de Liège.
Cette sculpture est entourée de fines branches de vignes stylisées et se trouve sur le fronton de l'aile gauche de l'Institut de Zoologie Edouard Van Beneden. Sur les frontons droit et central du bâtiment néoclassique se trouvent les médaillons de Pierre-Joseph Van Beneden et le buste de Charles Darwin.
Historique
Les frontons sont prévus dès la construction de l'institut. Le professeur liégeois Édouard van Beneden est l'initiateur de la création de ce centre de recherches scientifiques moderne parfaitement équipé. Les travaux de construction commencent en 1885 sous les ordres de l'architecte Lambert Nopius. Le frère de celui-ci, Léopold, se charge des décorations de la façade. Édouard Van Beneden choisit lui-même l'effigie de Schwann. Il y voit un beau symbole parce que la théorie de Schwann sur la cellule a donné une place à la recherche vétérinaire au sein des laboratoires. De plus le savant avait fondé un laboratoire de recherche moderne bien équipé avec des instruments qu'il avait conçus lui-même.
Localisation
L'Institut de Zoologie Édouard Van Beneden sur lequel se trouve le médaillon de Schwann est installé sur le quai Édouard Van Beneden.
Bibliographie
- HALLEUX, Robert, "Naar de kern van het leven: de biologie", in: Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1, p. 290-294.
- CULOT, Édith, "L’Institut de Zoologie", in: Carnets du patrimoine, Institut du patrimoine wallon, n° 47, 2008.