Van Beneden, Pierre-Joseph - Médaillon l'Institut de Zoologie de Liège

From Bestor
Jump to: navigation, search
_
Bron: Velvet, op: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Liege_institut_zoologique.jpg, Wikimedia Commons.

Le médaillon-portrait de Pierre-Joseph Van Beneden (1809-1894) est sculpté en 1889 à Liège sur le fronton droit de la façade de l'Institut de Zoologie Édouard Van Beneden par l'artiste Léopold Nopius.



D'autres sculptures de l'Institut de Zoologie sont décrites :


Et:



Présentation

Le médaillon sculpté dans la pierre représente le spécialiste en biologie marine Pierre-Joseph Van Beneden. Cette sculpture est entourée de fines branches de vignes stylisées. Sur les frontons gauche et central du bâtiment néoclassique se trouvent le médaillon de Théodore Schwann et le buste de Charles Darwin.


Historique

Les frontons sont construits en même temps que l'institut. L'initiateur au centre de la création de cet institut scientifique moderne parfaitement équipé est le professeur liégeois Édouard Van Beneden. Les travaux de construction commencent en 1885 sous les ordres de l'architecte Lambert Nopius. Le frère de celui-ci, Léopold, se charge des décorations de la façade.


En hommage à son père, qui a, au cours de sa carrière, mené des recherches pionnières dans le domaine de la biologie marine, Van Beneden décide de le représenter sur un des frontons. Le patriarche n'est pas, contrairement à son fils, un darwiniste convaincu. Il reste plutôt proche des pensées fixistes développées par exemple par Cuvier. Au fur et à mesure de sa carrière, il accorde plus d'intérêt aux théories transformistes dans ses hypothèses de recherche. Ses propos et ses pensées se rapprochent des théories évolutionnistes. Une considération plus importante pousse Édouard à donner une place sur la façade de l'Institut. Le père Van Beneden est le premier fondateur d'un laboratoire de recherches marines. Ce centre a inspiré les travaux du fils lorsqu'il était jeune étudiant.


Localisation

L'Institut de Zoologie Édouard Van Beneden sur lequel se trouve médaillon d'Édouard Van de Beneden est situé sur le quai Édouard Van Benenen.


Bibliographie

  • VANPAEMEL, Geert, "De darwinistische revolutie", in: Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1, p. 257-268.
  • CULOT, Édith, "L'Institut de Zoologie", in: Carnets du patrimoine, Institut du patrimoine wallon, n° 47,‎ 2008.