Du Bus de Gisignies, Bernard-Amé-Léonard vicomte (1808-1874)

From Bestor
Jump to: navigation, search
Du Bus de Gisignies, Bernard-Amé-Léonard vicomte (1808-1874)

Autres orthographes : Dubus de Ghisignies, du Bus de Ghisignies, du Bus de Gisignies
Ornithologue et paléontologiste, né le 21 juin 1808 à Tournai et décédé le 6 juillet 1874 à Ems en Allemagne.

Biographie

Bernard-Amé-Léonard du Bus de Gisignies est né à Tournai le 21 juin 1808. Son père, Léonard, est ancien membre de la deuxième Chambre des États Généraux, ancien gouverneur des provinces d’Anvers et du Brabant méridional et commissaire général aux Indes orientales.[1] Lors de ses missions à l’étranger, ce dernier envoie régulièrement à ses fils des spécimens exotiques d’oiseaux et de coquillages, ce qui contribue à développer chez Bernard-Amé-Léonard un goût pour l’étude de ces espèces[2].
Destiné à poursuivre la même carrière que son père, il entame des études de droit à l’Université de Louvain. Il abandonne cette voie dès la fin de son cursus pour se livrer à ses observations d’espèces naturelles.[3] Il poursuit en parallèle une carrière politique. Il est membre de la Chambre des représentants pendant 12 ans, élu par l’arrondissement de Soignies en 1835 et ensuite il devient sénateur pour l’arrondissement de Dixmude de 1867 à 1874.
En 1840, une commission est mise en place pour estimer les collections du Musée d’histoire naturelle de Bruxelles cédées au gouvernement. Les membres sont Wesmael, Cantraine, Lacordaire, Van Beneden. Du Bus de Gisignies en est le président.[4] Le 31 décembre 1842, l’État acquiert les collections. En 1846, du Bus de Gisignies est nommé premier directeur du Musée d’histoire Naturelle de Belgique et en devient également le conservateur. Un an plus tard, il fait don de 2474 oiseaux au Musée. Il réunit et décrit précisément tous les ossements fossiles mis à jour lors des travaux militaires autour de la ville d’Anvers.
Il est nommé correspondant de l'Académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles, le 7 mai 1841 et il devient membre de l’institution le 16 décembre 1846. Il est président de l'Académie en 1867 et directeur de la Classe des Sciences en 1849. Il s’intéresse à la culture des huîtres et contribue à former une société de pisciculture; les premiers essais se révèlent cependant improductifs.[5] Amateur d’art, il collectionne également les estampes et les livres. Il possède plus de 74 œuvres d’artistes flamands et hollandais du XVIIe siècle.
En 1855, le Gouvernement désigne du Bus comme membre du jury à l'Exposition universelle, au sein de la Commission des récompenses. Le but des autorités est de mettre en avant le travail des artistes belges.[6]
En 1867, il est élu sénateur et démissionne de son poste de directeur du Musée.
En 1874, du Bus de Gisignies devient membre de la Commission directrice des Musées royaux de peinture et de sculpture et membre de la commission de la surveillance de la Bibliothèque Royale.
Il meurt le 6 juillet 1874 à Ems en Allemagne. Les 9 et 10 mai 1882, une vente est organisée et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique font l’acquisition d’une partie de la collection d’œuvres d’art du scientifique. En 1876, le Musée d’histoire naturelle achète en vente publique une partie des collections restées, avec l’autorisation du ministère de l’Intérieur, en la possession de du Bus de Gisignies. Il s’agit de 2555 oiseaux, 341 squelettes, 5 nids, 3 mammifères et 3 poissons.

Travaux

Les publications de du Bus de Gisignies sont de deux types. D’une part, il rédige douze travaux sur les oiseaux. Il décrit des espèces nouvelles et exotiques et d’autre part, il publie trois études sur les ossements et la description d’espèces nouvelles[7].
En 1835, il publie une première notice sur un oiseau nouveau de la Nouvelle-Hollande pour lequel il crée un nouveau genre le Leptorhynque.
En 1839, du Bus décrit dans les Bulletins de l'Académie trois oiseaux nouveaux: le Philedon de la Nouvelle-Zélande, le Tangara de la province d'Honduras, et le Merle mélanote du Chili. Il fait la description d’une autre espèce dans le volume 7 des bulletins de l’Académie.
Dans le courant de l'année 1845, il publie les Diagnoses spécifiques de trois espèces nouvelles d'Oiseaux-mouches de la Colombie. Il fait paraître ses Esquisses ornithologiques dans lesquelles il consigne des descriptions et des figures d'oiseaux nouveaux ou peu connus[8].
En 1849, il devient directeur de la Classe des sciences de l’Académie royale et prononce à cette occasion un discours sur les découvertes d’ossements de mammifères du Crag d’Anvers. Il montre l’ampleur des résultats de cette fouille et la mise à jour de restes de dauphins à longs rostres, cétacés ziphioïdes, et de balénoptères[9].

Publications

  • Esquisses ornithologiques; Descriptions et figures d'oiseaux nouveaux ou peu connus, Bruxelles, 1843.


Publications de l’Académie


Bibliographie


Notes

  1. STOCKMANS, F., "Bus de Gisignies (Bernard-Amé-Léonard, vicomte du)", in Biographie Nationale, t. 33, Bruxelles : Établissements Émile Bruylant, 1965, col. 140.
  2. VAN BENEDEN, Pierre-Joseph, "Notice sur Bernard-Amé-Léonard vicomte du Bus de Gisignies, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1883, p. 245.
  3. STOCKMANS, F., "Bus de Gisignies (Bernard-Amé-Léonard, vicomte du)", in Biographie Nationale, t. 33, Bruxelles : Établissements Émile Bruylant, 1965, col. 140
  4. VAN BENEDEN, Pierre-Joseph, "Notice sur Bernard-Amé-Léonard vicomte du Bus de Gisignies, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1883, p. 243
  5. STOCKMANS, F., "Bus de Gisignies (Bernard-Amé-Léonard, vicomte du)", in Biographie Nationale, t. 33, Bruxelles : Établissements Émile Bruylant, 1965, col. 141
  6. VAN BENEDEN, Pierre-Joseph, "Notice sur Bernard-Amé-Léonard vicomte du Bus de Gisignies, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1883, p.254.
  7. STOCKMANS, F., "Bus de Gisignies (Bernard-Amé-Léonard, vicomte du)", in Biographie Nationale, t. 33, Bruxelles : Établissements Émile Bruylant, 1965, col. 141
  8. VAN BENEDEN, Pierre-Joseph, "Notice sur Bernard-Amé-Léonard vicomte du Bus de Gisignies, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1883, p.249-253.
  9. VAN BENEDEN, Pierre-Joseph, "Notice sur Bernard-Amé-Léonard vicomte du Bus de Gisignies, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1883, p.255-260.