Frateur, Joseph Constant Leopold (1877-1946)

From Bestor
Jump to: navigation, search

Microbiologiste et vétérinaire né le 7 mars 1877 à Boom et décédé le 15 mars 1946 à Bekkevoort.


Biographie

Léopold Frateur est le fils de Petrus Carolus Frateur, un forgeron, et de l’épouse de celui-ci, Catharina Spruyt. Le jeune Frateur obtint son diplôme de médecin vétérinaire de l’École Royale de Médecine vétérinaire de Cureghem en 1899. Cette même année, il fut nommé professeur à la Faculté des Sciences de l’Université catholique de Louvain, en charge des cours d’Anatomie comparée et Physiologie des animaux domestiques, de Zoologie agronomique et de Zootechnique à l’Institut agronomique de Louvain. En 1908, Frateur mit en place un Studiedienst voor Veeverbetering, en collaboration avec le Boerenbond et le Corps des agronomes de l’État. La même année, il contribua largement à la création de l’Instituut voor Huisdierkunde Leuven. Il en resta directeur jusqu’en 1936, année au cours de laquelle il fut remplacé par Arthur Molhant. En 1930, il fut nommé chargé de cours à l’École de Brasserie annexée à l’Institut agronomique de Louvain. Il enseignait en néerlandais comme en français, aussi bien sur la théorie que sur la pratique des processus de fermentation des sucres et de la fabrication de la bière. Toujours en 1930, il se vit confier la charge de donner des cours d’économie agricole à l’Institut des Sciences économiques tout juste créé à Louvain. En 1924, il fut choisi comme doyen de l’Institut agronomique de Louvain. En 1940, Frateur fut admis à l'éméritat.


Frateur était, depuis 1912, membre du conseil d'administration des Vlaamse Wetenschappelijke Congressen. Pendant la Grande Guerre, on le compte parmi les membres fondateurs du Comité National de Secours et d’Alimentation. Il devint vice-président de la section agronomique de cette organisation humanitaire, et membre du conseil d’administration de la Commission for the Relief of Belgium. Il fut conseiller scientifique auprès du Service de l’Élevage du Département de l’Agriculture. Il fut membre correspondant de l’Académie royale de médecine de Belgique en 1926 et membre effectif en 1937. Il fut vice-président de la Société royale centrale d'agriculture de Belgique.


En 1910, Frateur s’en alla en expédition au Katanga, au Congo. Il s’y rendait moins par curiosité scientifique que pour les affaires : il entreprenait en effet cette expédition au service de la Compagnie foncière agricole et pastorale, dont il était coadministrateur. Cette Compagnie, fondée sous Léopold II, avait obtenu une concession publique pour fonder des fermes dans la région du Katanga. Frateur y travailla à la fondation de quatre fermes modèles, qui prospérèrent jusqu’à l’Entre-Deux-Guerres. À partir de 1930, Frateur devint membre externe de l’Institut Royal Colonial Belge et d’une prestigieuse commission consultative qui conseillait les autorités publiques en matière d’expansion au Katanga.


Frateur décéda le 15 mars 1946 à Bekkevoort. Il est enterré à l'Abbaye du Parc, à Heverlee (Leuven).

Travaux

Frateur tenta de rationaliser la systématique des bactéries, ce qui lui apporta une renommée internationale. La classification et l’identification qu’il proposait furent adoptées dans les sphères scientifiques internationales.

Bibliographie


Notes