Gerlache de Gomery, Adrien de - Buste à Ushuaia
Buste de Adrien de Gerlache de Gomery inauguré en 2008 à Ushuaia (Argentine) et créé par l’artiste Jos Carmans.
Voir également :
Présentation
Le buste représente un homme moustachu coiffé d'un bonnet en peau d’ours. Il est emmitouflé dans une veste avec un grand col en fourrure. Cette statue de bronze incarne le baron Adrien de Gerlache de Gomery. Le nom de ce scientifique est indissociable de l’histoire de l’exploration de l’Antarctique. En effet, ce n’est ni un Britannique, ni un Américain ou un Suédois mais bien un Belge, Gerlache de Gomery qui conduit en 1897 en tant qu’officier de marine la première expédition scientifique au cœur de la banquise de l’Antarctique. Son équipée est la première qui passe l’hiver là-bas. Ce voyage scientifique assure à la Belgique une place parmi les grandes nations maritimes.
Le buste de bronze juché sur un socle de marbre de Carrare mesure 2 mètres 60 de haut. La statue est une copie de celle offerte au musée de la navigation d’Anvers (National Scheepvaartmuseum van Antwerpen dorénavant MAS) par Gaston de Gerlache, le fils de l’explorateur en 1999 à l’occasion du centième anniversaire du retour de l’expédition du Belgica. Une seconde reproduction sur le même modèle est coulée sur l'initiative de la ville d’Anvers. Cet exemplaire est offert au roi de Norvège et est installé au palais à Oslo. Le troisième et dernier exemplaire est celui d’Ushuaia, il est façonné en 2007.
L’écriteau apposé sur le socle en marbre mentionne :
- ADRIEN de GERLACHE
- BELGISCH ONTDEKKINGSREIZIGER ( 1866 – 1934 )
- KAPITEIN VAN DE BELGICA EN COMMANDANT VAN DE EERSTE INTERNATIONALE WETENSCHAPPELIJKE: EXPEDITIE, ONTDEKTE EEN GROOT DEEL VAN HET ANTARCTISCH SCHIEREILAND EN WAS DE EERSTE DIE OVERWINTERDE IN ANTARCTICA (1897-1899)
- DE BELGICA ZEILDE VAN USHUAIA NAAR ANTARCTICA IN DECEMBER 1897
- MONUMENT INGEHULDIGD OP 24 JANUARI 2008 DOOR ZIJN KLEINZOON BERNARD de GERLACHE EN DOOR PROMOTOREN
- HERMAN HANNON – POOLREIZIGER
- JOZEF VERLINDEN – BIOGRAAF
- CARLOS VAIRO – MARITIEM MUSEUM USHUAIA
- BEELDHOUWER
- JOZEF CARMANS
- HASSELT - BELGIE
Sur les autres côtés du socle le même texte est reproduit en Français, en Espagnol et en Anglais.
Historique
Jusqu’à récemment, il n’y avait au musée maritime de Ushuaia en Terre de Feu, point de départ de toutes les expéditions au pôle, que très peu de références au pionnier de la découverte de l’Antarctique Adrien de Gerlache de Gomery. Un comité composé du biographe de l’explorateur Joseph Verlinden et de Herman Hannon, fondateur des Asteria Expeditions, une entreprise qui organise des croisières en mémoire de Adrien de Gerlache, organisent, en collaboration avec le directeur du musée, une exposition permanente sur Gerlache au Musée Maritime. Quelques années plus tard, l’idée émerge d’ériger un monument à Ushuaia en l’honneur de l’explorateur. L’initiateur du projet est, cette fois, le sculpteur hasseltois Jos Carmans assisté par des représentants du comité et des membres de la famille de Gerlache de Gomery (Gaston, et après sa mort, son petit-fils Bernard). Le directeur du musée, Carlos Vairo et le bourgmestre d’Ushuaia apportent également leur soutien. Grâce à un apport financier de Belgique, récolté par Carmans, l’inauguration du buste peut avoir lieu en 2008. Cette occasion festive réunit entre autres, le maire d’Ushuaia, Bernard de Gerlache, les promoteurs Hannon et Verlinden, Carmans et d’une petite centaine de Belge.
Localisation
La statue se trouve sur le boulevard le long de la côte à Ushuaia (Argentine), lieu où l’équipe d’expédition du Belgica s’est ravitaillé pour la dernière fois avant d'entamer le voyage vers le pôle.
Références
- "Reisverhalen - In het spoor van de Belgica (2008)", sur : www.hetlaatstecontinent.be, consulté le 18/07/2016.
- LAMBRECHTS, Johan, "Persbericht Standbeeld voor Adrien de Gerlache in Ushuaia – Argentinië. Inhuldiging: Januari 2008.", op: zuidpool.skynetblogs.be, consulté le 18/07/2016.