Gerlache de Gomery, Adrien de - Statue à Hasselt

From Bestor
Jump to: navigation, search
Margot, sur: Standbeelden.be.

Statue de Adrien de Gerlache de Gomery érigée en 1998 à Hasselt par l’artiste Moonen.


Voir également :


Présentation

Le monument de plus de trois mètres de haut représente un homme avec une moustache et une casquette de capitaine sur laquelle est représentée un emblème de marine. Il est bien emmitouflé dans un épais manteau avec un col en fourrure et il regarde vers l’horizon. Cette statue de bronze figure le baron Adrien de Gerlache de Gomery. Le nom de ce scientifique est indissociable de l’histoire de l’exploration de l’Antarctique. En effet, ce n’est ni un Britannique, ni un Américain ou un Suédois mais bien un Belge, Gerlache de Gomery qui conduit en 1897 en tant qu’officier de marine la première expédition scientifique au cœur de la banquise de l’Antarctique. Son équipée est la première qui passe l’hiver là-bas. Ce voyage scientifique assure à la Belgique une place parmi les grandes nations maritimes.
La statue se dresse sur un socle fait de morceaux empilés de pierres bleues qui rappellent des blocs de glaces ou une mer houleuse ou plus symboliquement encore une ‘wankele onderneming’ (une entreprise caduque) .[1] Incluant le socle, l’ensemble du monument mesure quatre mètres de haut. Au pied du personnage une plaque de bronze apposée sur le sol. Celle-ci offre au public certains renseignements.


Historique

La statue est créée dans le cadre du centenaire de l’hivernage forcé du bateau d’expédition de Gerlache, à 70 degré de longitude sud, dans la banquise du pôle Sud. L’artiste Gérard Moonen lui-même originaire d’Hasselt a érigé plusieurs statues dans l’espace publique de la ville. Les fonds sont fournis entre autres par Eric Lejeune, directeur du Bigg’s Continent Noord. La cérémonie d’inauguration a lieu le 1er mars 1998 en présence de Gaston de Gerlache, le fils d’Adrien qui est lui-même explorateur.
Il est surprenant que cet explorateur aventureux n’ait pas été honoré plus tôt par une statue. Dès son retour, Gerlache est considéré comme un héros belge. Le succès retentissant de son expédition est une victoire politique : La Belgique, qui est alors une toute jeune nation encore fragile, sans flotte commerciale ou nationale, est la première exploratrice du continent antarctique, cela lui donne le droit de se placer à côté des grandes nations maritimes.


Localisation

La statue se situe dans la Guffenslaan à Hasselt, en face de la rue qui porte, déjà depuis un certain temps, le nom de l’explorateur et à la diagonale de la maison où il est né en 1866.


Références

Ces texte est d’autres articles sont consultable en format jpg sur : Hasel.be, consulté le 18/07/2016.


Notes

  1. Expression utilisée dans : DE CAT, Norman, "Adrien de Gerlache. Vereeuwigd door beeldhouwer Gerard Moonen", dans : De Primeur, 2013.