Goetsbloets, Marie (1866-1940)

From Bestor
Jump to: navigation, search

Botaniste, née le 6 avril 1866 à Hasselt et décédée le 27 décembre 1940 à Kuringen.
Marie Elisabeth Jacqueline Lambertine Henriette Catherine Gerardine Laure Goetsbloets.


Biographie

Marie Goetsbloets fut élevée dans la famille de Gustave Goetsbloets et Marie Célestine Octavie Wagemans. Son père était rentier. On ignore pratiquement tout de la jeunesse de Goetsbloets.


Goetsbloets était botaniste mais elle était liée selon toute vraisemblance au milieu des botanistes amateurs ou semi-professionnels, comme bien d’autres bourgeoises de l’époque.[1] À partir de 1888, elle fut membre de la Société royale de botanique de Belgique. Elle fut poussée par Constant Bamps, médecin d’Hasselt qui était sans doute un ami de la famille et par François Crépin, un ami très proche de Bamps.


L’amour de Goetsbloets pour la botanique - c’est ainsi qu’elle parle d’elle-même dans une lettre adressée à la Société royale de botanique de Belgique – s’éveilla au cours des vacances qu’elle passa dans sa jeunesse dans la résidence d’été de la famille Goetsbloets à Lanklaar, en Campine, dans le Limbourg. C’est là qu’elle entreprit à intervalles réguliers des promenades de collecte botanique en compagnie de sa nièce Berthe, de douze ans sa cadette. C’est ainsi qu’au cours de l’été 1887, elle assista le docteur Bampsdans la recherche de nouveaux spécimens d’un insecte rare, le dectique des branches (Gampsocleis glabra) dont Bamps avait découvert le premier spécimen lors d’une excursion en groupe.


Goetsbloets resta célibataire.


Publications

À part sa lettre à la Société royale de botanique de Belgique, on ne connaît aucun ouvrage de Van Goetsbloets. Dans cette lettre qui fut lue publiquement lors de la réunion de l’association, elle signalait la disparition de la plante Ledum Palustris dans les envirions de la Campine. En conclusion, elle ajoutait les noms de quelques plantes rares qu’elle avait découvertes au cours de sa dernière excursion.


Bibliographie


Notes

  1. Voir, par exemple, Elise Bommer ou Mariette Hannon. On trouvera de plus amples informations sur les femmes scientifiques autodidactes dans le récit à thème Femmes d'exception: les scientifiques autodidactes du 19eme siècle.