Gramme, Zénobe - Buste à l’hôtel de ville de Liège
Buste de Zénobe Gramme (1826-1901) situé dans l’hôtel de ville de Liège, sculpté par l’artiste Adelin Salle et fabriqué en 1930.
Voir également :
- Gramme, Zénobe - Statue à Paris
- Gramme, Zénobe - Monument funéraire à Paris
- Gramme, Zénobe - Statue à Liège
- Gramme, Zénobe - Buste à l’Athénée Liège
- Gramme, Zénobe - Fontaine à Jehay
- Gramme, Zénobe - Monument à Huy
Présentation
Le buste de bronze représente l’inventeur Zénobe Gramme. Ce Liégeois est un ingénieur autodidacte qui porte un intérêt particulier pour les appareils électromagnétiques. Il acquiert une renommée mondiale grâce à l’invention de la dynamo. Le second prototype amélioré de cette dynamo est présenté à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie à Liège. Ce modèle est commercialisé par l’entreprise fondée par Gramme : la Société des Machines magnéto-électriques et est, par ce biais, diffusé partout dans le monde.
L’écriteau du socle mentionne :
- ZENOBE GRAMME
À l’arrière du buste, le nom du sculpteur "Adelin Salle" et l’année "1930" sont gravés.
Historique
Il est fort probable que la création de ce buste soit liée à l’exposition universelle de Liège en 1930 dont le jour de clôture est dédié à l’inventeur liégeois.
Localisation
Le buste se trouve à Liège dans la salle des pas perdus de l’hôtel de ville.
Bibliographie
- HALLEUX, Robert, "De ontwikkeling der ideeën", in: Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1, p. 32 et 36.
- D’autres images sont disponibles sur la banque d’image de l’institut du patrimoine artistique BALaT KIK- IRPA, consulté le 18/01/2016.