Gramme, Zénobe - Monument funéraire à Paris
Statue de Zénobe Gramme (1826-1901) au cimetière du Père-Lachaise à Paris, faite par l’artiste Mathurin Moreau, fabriquée ou inaugurée probablement en 1901 ou en 1902.
Voir également :
- Gramme, Zénobe - Statue à Paris
- Gramme, Zénobe - Buste à l’Athénée Liège
- Gramme, Zénobe - Statue à Liège
- Gramme, Zénobe - Buste à l’hôtel de ville de Liège
- Gramme, Zénobe - Fontaine à Jehay
- Gramme, Zénobe - Monument à Huy
Présentation
La statue de bronze représente Zénobe Gramme. Ce Liégeois est un ingénieur autodidacte qui porte un intérêt particulier pour les appareils électromagnétiques. Il acquiert une renommée mondiale grâce à l’invention de la dynamo. Au niveau de son genou gauche se trouve l’une de ses inventions, la dynamo à courant continu. Dans sa main droite il tient une boussole. La statue est nichée sur un socle de pierre en hauteur orné de branches de laurier.
Si on compte les monuments érigés à l’étranger, Gramme est probablement l’un des scientifiques le plus représenté de l’histoire belge.
Localisation
La statue se trouve à Paris sur la tombe de Zénobe Gramme dans le fameux cimetière du Père-Lachaise. Gramme passe une grande partie de sa vie à Paris. Il y dépose le brevet de l’invention de sa dynamo et y fonde sa société des Machines magnéto-électriques Gramme. Le savant est également mort en France ce qui explique qu’il y soit enterré. Une autre statue grandeur nature de Gramme se trouve près du Musée des Arts et Métiers. Elle est également l’œuvre de Mathurin Moreau.
Bibliographie
- HALLEUX, Robert, "De ontwikkeling der ideeën", in: Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1, p. 32 et 36.