Homès, Marcel Victor Léon (1906-1986)
Phytophysiologiste, professeur à l’Université libre de Bruxelles né à Saint-Josse-ten-Noode, le 24 février 1906, et décédé à Ixelles, le 6 novembre 1986. Époux de Germaine Van Schoor.
Contents
Biographie
Marcel Homès est né à Saint-Josse-ten-Node le 24 février 1906. Il fit ses études secondaires à l’Athénée de Saint-Gilles. C’est là que naquit sa passion pour la physique, sous l’influence de Walter Conrad. En 1924, au terme de ses humanités, il s’inscrivit à l’Université libre de Bruxelles, où il choisit d’étudier la botanique. Au cours de ses études, il reçut le Prix Fleurice-Mercier (1925-1926).
En 1928, il reçut son diplôme de docteur en botanique.[1]
La même année, il fut nommé à l’ULB assistant du botaniste Lucien Hauman. En 1934, il devint chef de travaux ; en 1936, maître de conférences ; et en 1941, professeur ordinaire. Il séjourna aussi aux États-Unis pour encore se spécialiser. Il séjourna à l’Université de Californie grâce à une bourse de la Commission for Relief in Belgium Educational Foundation puis de la Belgian-American Educational Foundation. Il visita ensuite le Desert Laboratory de la Carnegie Institute à Tuscon (Arizona).
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, après la fermeture de l’ULB, il continua à donner ses cours à son domicile. Après la guerre, il fonda un Institut de Physiologie végétale à l’ULB. En 1947, il fut élu secrétaire de la Faculté des Sciences et, en 1956, doyen. De 1965 à 1968, il fut recteur de l’ULB.
En 1947, l’Institut National pour l'Étude Agronomique du Congo belge demanda à Homès de fonder une section de physiologie végétale. Le professeur bruxellois créa aussi des laboratoires à Yangambi et Bambesa, au service de l’INEAC. Jusqu’à 1960, il se rendit régulièrement au Congo.
En 1955, il créa les Annales de Physiologie végétale de l'Université de Bruxelles.
Il fut élu correspondant de l’Académie royale des sciences des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique en 1953 ; membre effectif en 1961 ; et directeur de la Classe des Sciences et de l’Académie en 1966. Il était actif au sein de la commission de la flore au sein du FNRS. Il était membre des comités de direction de l’INEAC et de l’IRSAC. Il participa aussi aux activités du conseil d’administration de l’Institut des Parcs Nationaux du Congo et de l’Université d’Élisabethville. Il fut membre associé de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer. Marcel Homès fut aussi membre de différentes sociétés scientifiques : la Société royale de botanique de Belgique, la Société de Physiologie végétale de France, la Fédération de Physiologie végétale européenne, l’International Society of Soil Science... Il reçut des doctorats honoris causa de l’Université de Strasbourg et de l’UCL.[2] Il fut aussi titulaire d’une Chaire Francqui à l’Université de Gand.
Il se maria deux fois : une première fois en 1929 avec Marcelle Rylant, avec laquelle il eut deux enfants ; et une seconde fois avec Germaine Van Schoor.
En 1972, il fut admis à l’éméritat.[3] Il décéda à Ixelles le 6 novembre 1986.
Publications
- La liste des publications de Marcel Homès se trouve sur le site de l’UGent [1], consultée le 25 novembre 2011 à 10h.
Bibliographie
- Dejaegere, Robert & Neirinckx, Louis, "Homès Marcel" in: Nouvelle Biographie Nationale, vol. 6, p. 202-205.
Notes
- ↑ Dejaegere, Robert & Neirinckx, Louis, "Homès Marcel" in: Nouvelle Biographie Nationale, vol. 6, p. 202.
- ↑ Dejaegere, Robert & Neirinckx, Louis, "Homès Marcel" in: Nouvelle Biographie Nationale, vol. 6, p. 203.
- ↑ Dejaegere, Robert & Neirinckx, Louis, "Homès Marcel" in: Nouvelle Biographie Nationale, vol. 6, p. 204.