Wauters, Pierre-Englebert (1745-1840)

From Bestor
Jump to: navigation, search


Médecin et pharmacien, né à Moerzeke en 1745 et décédé à Gand le 8 octobre 1840.


Biographie

Pierre-Englebert Wauters naît à Moerzeke en Flandre orientale en 1745. Il obtient son baccalauréat en théologie au collège d’Enghien. En 1773, il achève une licence en médecine à l’Université de Louvain. [1]
Il s’installe comme médecin. Il est nommé sous le régime français successivement, médecin des petits hospices, médecin en chef de l’hôpital civil de Gand, directeur des hôpitaux civils et militaires, médecin de la maison de détention de Gand. Il est membre du comité de santé et de différentes commissions sanitaires, entre autres, dans le cadre de la réorganisation des hôpitaux. Après 1815, il est nommé médecin des épidémies pour l’arrondissement de Gand, membre du comité d’administration de l’École de médecine, membre de la commission des hospices civils et également du jury pour l’enseignement primaire.
Il participe à la Pharmacopaea Belgica et devient membre puis directeur du comité de vaccine de Gand. [2]
Le 3 juillet 1816, il entre comme membre à l’Académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles. Il participe à de nombres sociétés à l’étranger [3] et en Belgique, il est membre de la Société de médecine de Louvain, correspondant de la Société d'émulation d'Anvers, de la Société Médico-Chirurgicale d’Anvers, de la Société de médecine de Bruxelles, de l’ancienne Société Médico-chirurgicale de Gand. Il décède d’une grave maladie le 8 octobre 1840.[4]


Travaux

Wauters est de nombreuses fois récompensé, entre autres, par l’Académie royale et impériale de Bruxelles en 1787 pour un mémoire sur les moyens que la médecine et la police pourraient employer pour prévenir les erreurs dangereuses des enterrements précipités [5] et en 1788, pour Aen te toonen de inlandische gewassen, bekwaem om oliën te maeken, die men met goeden uytval en zonder gevaer zoude konnen stellen in de plaetse van de olyf-olie... [6]. En 1790, il obtient le premier prix de la Société royale de médecine de Paris et en 1791, le prix de l’émulation de cette même société, pour sa dissertation De Exutoriorum delectu. [7] Un de ses mémoires sur les médicaments indigènes capables de remplacer les plantes exotiques dans le traitement des maladies est couronné en 1809 à Brodeaux.[8]


Publications

  • avec VAN ROSENSTEIN, Rosen, Huys- en reys-apotheek van den redder en zweedsch-koninglyken lyf-arts Rosen van Rosenstein, Gand: Bernard Poelman, 1781.
  • Dissertatio botanico-medica de quibusdam plantis belgicis in locum exoticarum sufficiendis, sive Responsum ad quaestionem hanc Quaenam sunt plantae belgicae quas exoticis, respective ad varios vitae usus substituere possumus ? quod anno 1783, quoad argumentum medicum, Caesar. reg. acad. scient [...], Gand: J. F. Van der Schueren, 1785.
  • Epitome dissertationis coronatæ celeberr. D. Burtin: De aliquot plantarum exoticarum succedaneis in Belgio reperiundis; omnes ejusdem articulos pro parte medica summatim complectens; ex dicto opere, quod Gallicè conscriptum extat, concinnata et Latinè recensita, s.l., 1785.
  • COPPENS, J.B., Dissertation sur la manière de faire l'uytzet et sur sa salubrité: comparée avec celle des autres bières & autres boissons, qui sont le plus en usage dans les neuf départements réunis, Gand: Chez Charles de Goesin, 1798.
  • Tractatus de exutoriorum delectu: praesertim de eligendis vesicatoriis, fonticulis, setaceis, nec non de assignando vario eorum loco, pro varia in morbis indicatione, Gand : Apud Carolum de Goesin, 1801.
  • CURTET, François-Antoine, Traité du choix des exutoires, Flon, 1803.
  • avec CARRÈRE, Joseph Barthélemy François, Hand-boek voor den dienst der zieke, of Kort begryp der kennissen die noodzaekelyk zyn aen de persoonen die belast zyn met den dienst der zieke, der kraem-vrouwen, der nieuw-geboren kinderen, etc., Gand: C.P. De Goesin, 1807.
  • Tableaux d'essais pratiques sur quelques remèdes usités à l'Hôpital civil de la ville de Gand: où l'on apprendra par expérience à les rendre à leur juste valeur, Gand: Chez Charles de Goesin, 1807.


Bibliographie


Notes

  1. LEBOUCQ, G., "Wauters (Pierre-Englebert)", in Biographie Nationale, t. 27, Bruxelles : Emile Bruylant, 1938, col. 119
  2. GUISLAIN, Joseph, "Discours sur le Médecin P.E. Wauters", in Bulletin de la société de Médecine de Gand, t. 6, Gand : Société de médecine de Gand, 1840, p.169.
  3. l’Ancienne Société royale de Médecine de Paris, de la société de l’École de médecine, de la Société de Médecine pratique de Paris, de la Société pratique de Montpellier, de la Société de médecine de Bordeaux, de la Société ter Bevoordering der Heelkunde à Amsterdam.
  4. LEBOUCQ, G., Wauters (Pierre-Englebert), in Biographie Nationale, t. 27, Bruxelles : Emile Bruylant, 1938, col. 120
  5. Praesidia adversus periculosos inhumationum proefestinatarum abusus
  6. Tables générales des mémoires de l’Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (1772-1897).
  7. Tractatus de exutoriorum delectu: praesertim de eligendis vesicatoriis, fonticulis, setaceis, nec non de assignando vario eorum loco, pro varia in morbis indicatione, Gand : Apud Carolum de Goesin, 1801.
  8. Repertorium remediorum indigenorum exoticis in medicina substituendorum: sive, Responsum ad problemata: Quaenam dantur substantiae indigenae simplices vel compositae quae in curatione morborum exoticis medicamentis prospere substitui possunt?, Gand: De Goesin-Verhaeghe, 1810.