Template:Notice du mois

From Bestor
Revision as of 08:23, 28 June 2016 by Bestor (talk | contribs)
Jump to: navigation, search


Maxifred, sur Wikimedia Commons

Le 21 juin, une visite à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles ou à la Grand Place de Bruges vaudra certainement la peine. Un jeu de lumière astronomique particulier a lieu le jour le plus long de l'année. Nous devons ce spectacle à nul autre que Adolphe Quetelet. En 1836, le célèbre astronome bruxellois traça à cet endroit et dans sept autres lieux des lignes de plusieurs mètres de long, qui permirent de visualiser le méridien du lieu. En hauteur, au-dessus de chaque méridienne, Quetelet installa, en fonction de l'emplacement, un oculus ou un objet, qui projetait soit une tache de lumière soit une ombre.


Sur base de cette tache, on peut encore aujourd'hui lire « le vrai » midi sur la méridienne. C'est le moment où, soit la lumière, soit l'ombre, tombe précisément au centre de la ligne. Le 21 juin les taches d’ombre des cadrans solaires sont les plus courtes et les taches de lumière sont les plus nettes. Mais les autres jours de l'année, on peut également lire le midi solaire. Au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers le solstice d'hiver, les ombres ou les taches lumineuses évoluent aux environs des méridiennes, et deviennent plus longues ou plus floues.


Pour tout savoir sur les méridiens de Quetelet consultez notre dernière histoire de la science Monuments pour mesurer le temps...
... ou visiter les méridiennes de Bruxelles, Alost, Dendermonde, Anvers, Gand, Bruges, Ostende, Lierre ou Louvain.