Gramme, Zénobe - Fontaine à Jehay

From Bestor
Revision as of 10:16, 22 June 2017 by Bestor (talk | contribs) (présentation)
Jump to: navigation, search
Bron: hyperpaysagedejehay.be

Fontaine sur laquelle est apposé un médaillon représentant Zénobe Gramme (1826-1901) à Jehay-Bodegnée, inauguré en 1907 et dont l’artiste est inconnu.
Voir également :


Présentation

La place centrale de la fontaine en pierre calcaire est occupée par un médaillon de bronze couronné de branches de laurier stylisées. Celui-ci représente le portrait de l’inventeur Zénobe Gramme. Ce Liégeois est un ingénieur autodidacte qui porte un intérêt particulier pour les appareils électromagnétiques. Il acquiert une renommée mondiale grâce à l’invention de la dynamo. Le second prototype amélioré de cette dynamo est présenté à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie à Liège. Ce modèle est commercialisé par l’entreprise fondée par Gramme : la Société des Machines magnéto-électriques et est, par ce biais, diffusé partout dans le monde.
Jehay était et est encore connue pour son eau qui possède des vertus thérapeutiques. Il est donc logique pour ses habitants de choisir une fontaine comme lieu d’hommage à leur célèbre compatriote. La fontaine est utilisée jusqu'à aujourd’hui comme support pour une source.


Les inscriptions sur le monument précisent :

Zénobe Gramme
Inventeur de la dynamo
industrielle
Né à Jehay-Bodegnée
Le 4 avril 1826


Sur la face opposée du monument se trouve le texte suivant :

Ce monument élevé
par les habitants de la commune de Jehay-Bodegnée
à la mémoire de leur illustre concitoyen
avec le généreux concours
du Comité de la manifestation Gramme-Liège 1905
et de la famille des comtes van den Steen de Jehay
a été inauguré le 4 août 1907


Historique

L’inauguration du monument a lieu en 1907. Les habitants de Jehay rendent l’un des premiers hommages de la Belgique à Gramme deux ans après l’inauguration de l’ important monument de Liège.


Localisation

Le monument se trouve dans la rue du Petit Rivage à Jehay (Liège) où Gramme est né.


Bibliographie