Gramme, Zénobe - Monument à Huy

From Bestor
Revision as of 13:07, 29 June 2017 by Bestor (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Bron:Le portail culturel de Connaître la Wallonie, consulté le 18/01/2016.

Monument avec un buste en l’honneur de Zénobe Gramme (1826-1901) à Huy, de l’artiste Guillaume Gueury et inauguré en 1951.
Voir également :


présentation

Le buste de bronze repose sur un socle de pierre très sobre. Il représente l’inventeur Zénobe Gramme. Ce Liégeois est un ingénieur autodidacte qui porte un intérêt particulier pour les appareils électromagnétiques. Il acquiert une renommée mondiale grâce à l’invention de la dynamo. Le second prototype amélioré de cette dynamo est présenté à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie à Liège. Ce modèle est commercialisé par l’entreprise fondée par Gramme : la Société des Machines magnéto-électriques et est, par ce biais, diffusé partout dans le monde.
Derrière le buste se dresse un obélisque de pierre orné par l’artiste Guillaume Gueury. Celui-ci a voulu représenter de manière allégorique la révolution engendrée par les inventions de Gramme.
L’écriteau sur le socle mentionne :

ZENOBE GRAMME
1826-1901


Historique

Le monument est inauguré dans le cadre des festivités organisées lors du cinquantième anniversaire de la mort de Gramme. Beaucoup de personnages importants ont assisté à la cérémonie, entre autres, le gouverneur provincial, les recteurs des quatre universités et plusieurs directeurs des plus importantes sociétés d’électricité. Un neveu de Zénobe Gramme dont on disait qu’il ressemblait tout à fait à son illustre oncle est également présent. Ces festivités témoignent de la volonté de la ville de Huy de prendre part aux commémorations de la vie et de l’œuvre de Gramme.


Localisation

Le monument se trouve à Huy, où le jeune Gramme a suivi une partie de sa formation en ébénisterie à l’École industrielle locale. Plus tard, Gramme retourne dans cette ville pour faire en primeur, plusieurs démonstrations spectaculaires basées sur l’électricité.
Le monument se trouve symboliquement sur la place devant la gare du Nord, premier endroit dans la ville où l’éclairage électrique a été installé. L’esplanade porte pour cette raison le nom de "Place Zénobe Gramme". L’édification du monument concrétise et parfait ce lieu de mémoire.


Bibliographie