Gramme, Zénobe - Statue à Paris
Statue de Zénobe Gramme (1826-1901) à Paris, faite par l’artiste Mathurin Moreau, créée ou inaugurée en 1902.
Voir également :
- Gramme, Zénobe - Buste à l’Athénée Liège
- Gramme, Zénobe - Monument funéraire à Paris
- Gramme, Zénobe - Statue à Liège
- Gramme, Zénobe - Buste à l’hôtel de ville de Liège
- Gramme, Zénobe - Fontaine à Jehay
- Gramme, Zénobe - Monument à Huy
Présentation
La statue de bronze représente [[Gramme, Zénobe (1826-1901)|Zénobe GrammeCe Liégeois est un ingénieur autodidacte qui porte un intérêt particulier pour les appareils électromagnétiques. Il acquiert une renommée mondiale grâce à l’invention de la dynamo. Dans sa main gauche, il tient une machine à courant continu tandis que derrière lui se trouve la dynamo industrielle.
Si on compte les monuments érigés à l’étranger, Gramme est probablement l’un des scientifiques le plus représenté de l’histoire belge.
Localisation
La statue se trouve à Paris dans l’entrée principale du Musée des Arts et Métiers au 60 rue Réaumur. Gramme passe une grande partie de sa vie à Paris. Il y dépose le brevet de l’invention de sa dynamo et y fonde sa société des Machines magnéto-électriques Gramme. Le savant est également mort en France. Sa tombe est au Père-Lachaise à Paris
Bibliographie
- HALLEUX, Robert, "De ontwikkeling der ideeën", in: Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1, p. 32 et 36.