Bestor Newsletter/2 (avril 2015)
Newsletter Découvrez Bestor sur www.bestor.be ! | |
avril-mai-juin 2015
| |
Chers lecteurs, La revue britannique Philosophical Transactions fête son 350e anniversaire. Il s'agit du plus ancien périodique encore existant au monde. Bestor a donc décidé de mettre le plus ancien bulletin des sciences de Belgique à l'honneur. Un autre anniversaire à célébrer : il y a 50 ans, Paul Coremans, chimiste renommé, spécialiste des œuvres d'art, décédait. Un colloque est organisé en son honneur par l'Institut royal du Patrimoine artistique dont il est le fondateur. Enfin, Bestor met en évidence les femmes d'exception de l'histoire des sciences avec une Conférence Internationale «Héroic Journeys ». |
La plus ancienne des revues scientifiques célèbre ses 350 printempsL'Académie britannique des sciences célèbre ce printemps la 350e année d’existence de sa revue. Fierté légitime : Les Philosophical Transactions, dont le premier numéro parut le 6 mars 1665, est la revue scientifique la plus ancienne au monde. Dès le début, elle connut le succès et fut imitée dans de nombreux pays. Sur le territoire "belge", il fallut plus de temps pour que des projets de cette envergure voient le jour. Notre plus ancienne revue nationale, la Correspondance mathématique et fysique, a 190 ans. Mais la courte histoire de la Correspondance (1825-1838) et de ses fondateurs, Adolphe Quetelet et Jean Garnier, est tout aussi mouvementée que celle de son célèbre modèle britannique … lire la suite
Un « Monuments Man » belgeUne petite annonce dans un journal entraîna le jeune chimiste Paul Coremans dans le monde de l'art. Lui qui ne lisait jamais le journal jusqu'au bout, obtint grâce à cet heureux hasard le travail de sa vie. Coremans fut le fondateur et premier directeur de l'Institut royal du Patrimoine artistique (KIKIRPA). Il donna l'impulsion au développement d'une politique scientifique centrée sur la conservation et la restauration des œuvres d'art. Après la Seconde Guerre mondiale, Coremans s'engagea pour le rapatriement des oeuvres d'art volées et emportées en Allemagne. La restauration de l'Agneau Mystique, volé par les nazis, et le démasquage du faussaire de Vermeer établirent la réputation internationale de cet homme modeste.
Des femmes d’exceptionDurant presque tout le dix-neuvième siècle, les portes des universités belges sont restées fermées aux femmes. Le diplôme de l’enseignement supérieur et les professions scientifiques connexes étaient l'apanage exclusif des hommes Pourtant, pendant cette période déjà, certaines femmes s' aventurèrent dans le domaine des sciences. Pour ces dames avides d'apprendre, il s'agissait de se montrer créatives et entreprenantes…
La construction et la direction de BESTOR sont assurées par le Comité National de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences. Ce dernier collabore avec le Centre national d'histoire des sciences.
|