Cornet, François-Léopold - Monument à Mons
Monument en l’honneur de François-Léopold Cornet (1834-1887), édifié en 1888 à Mons par l’artiste Louis Devillez.
Présentation
Le monument se trouve sur la tombe de François-Léopold Cornet (1834-1887). Il s’agit d’un bloc de pierre calcaire sur lequel est sculpté un médaillon représentant le scientifique de profil.
Historique
En 1887, alors que le scientifique vient de décéder quelques-uns de ses amis, parmi lesquels son meilleur amis et collègue Alphonse Briart, émettent l’idée de mettre le chercheur à l’honneur en apposant un modeste monument sur sa tombe. Ils créent une fondation et sont rapidement rejoints par d’autres participants : des scientifiques, des représentants de l’industrie minière et des politiciens locaux. La collecte de fonds est rendue publique et est diffusée dans différentes revues scientifiques, entre autres, celle de la Société royale Malacologique de Belgique.
L’inauguration du monument a lieu le 25 novembre 1888. La cérémonie est suivie par de nombreux scientifiques de renom, y compris les représentants de diverses associations dont Cornet était membre. François Crépin, Charles de la Vallée Poussin , Alphonse Briart, Gilles Dewalque, Félix Mourlon, et Constantin Malaise sont, entre autres, présents.
Localisation
Le monument se trouve dans le cimetière de Mons.
Bibliographie
- Bulletins de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1887.
- "Souscription pour l’érection au cimetière de Mons d’un monument à la mémoire de François-Léopold Cornet", dans : Procès-verbaux des séances de la Société royale malacologique de Belgique, 16 (1887), p. XXXII.
- Procès-verbaux des séances de la Société royale malacologique de Belgique, 17 (1888), p. CXX-CXXI.
- STOCKMANS, F., "Cornet, (François-Léopold)", dans : Biographie Nationale, 31 (1961), p. 223-224.