Difference between revisions of "Le talisman des agronomes"
m |
|||
Line 46: | Line 46: | ||
<br/>Leplae se lança donc en 1936-1937 dans une croisade contre le nouveau programme, multipliant des articles dans les journaux et les missives à ses collègues, publiant deux brochures de propagande, accusant même les associations d’anciens d’élèves de vouloir transformer les instituts agronomiques en facultés des sciences et en écoles pour fonctionnaires par seul appât du gain. Il recommanda la création de deux sections différentes. Le programme pour devenir ingénieur agronome resterait conforme aux exigences de 1934, mais la licence serait réduite à deux ans et ouvertes aux diplômés de l’enseignement moyen technique agricole, ainsi qu’à toute personne qui aurait réalisé avec succès deux ans de stage dans une exploitation agricole. | <br/>Leplae se lança donc en 1936-1937 dans une croisade contre le nouveau programme, multipliant des articles dans les journaux et les missives à ses collègues, publiant deux brochures de propagande, accusant même les associations d’anciens d’élèves de vouloir transformer les instituts agronomiques en facultés des sciences et en écoles pour fonctionnaires par seul appât du gain. Il recommanda la création de deux sections différentes. Le programme pour devenir ingénieur agronome resterait conforme aux exigences de 1934, mais la licence serait réduite à deux ans et ouvertes aux diplômés de l’enseignement moyen technique agricole, ainsi qu’à toute personne qui aurait réalisé avec succès deux ans de stage dans une exploitation agricole. | ||
− | <br/>Cette campagne n’enthousiasma pas grand-monde et se heurta à la résistance de l’[[Association Royale des Ingénieurs de Gembloux|Association des ingénieurs agronomes de Gembloux]], qui accusa le professeur louvaniste de démagogie. Le Gembloutois M. Ferrand, parlant au nom de l’AIGx, affirma comprendre le souci du Prof. Leplae pour les fils d’agriculteurs, et était prêt à voir créées des écoles professionnelles post-secondaires d’agriculture, et ce, même dans les bâtiments des instituts agronomiques et avec les mêmes enseignants | + | <br/>Cette campagne n’enthousiasma pas grand-monde et se heurta à la résistance de l’[[Association Royale des Ingénieurs de Gembloux|Association des ingénieurs agronomes de Gembloux]], qui accusa le professeur louvaniste de démagogie. Le Gembloutois M. Ferrand, parlant au nom de l’AIGx, affirma comprendre le souci du Prof. Leplae pour les fils d’agriculteurs, et était prêt à voir créées des écoles professionnelles post-secondaires d’agriculture, et ce, même dans les bâtiments des instituts agronomiques et avec les mêmes enseignants. Mais à une condition : qu'elles restent bien séparées administrativement des instituts, afin que leur statut universitaire n'en pâtisse pas. Mais cela, le Prof. Leplae n’en voulait pas, car son but restait de permettre au fils de fermier d’être « fier plus tard, d’avoir étudié dans un Institut Universitaire ».<ref>''Idem'', p. 10.</ref> Le prestige que les uns voulaient se réserver, l’autre souhaitait l’ouvrir. |
<br/>Toutefois, même s’ils étaient moins radicaux que Leplae, certains ingénieurs agronomes adhéraient en partie à ce discours mettant l’accent sur les aspects techniques plutôt que sur les aspects scientifiques de la formation. Le conseil académique de la [[Faculteit Bio-ingenieurswetenschappen Gent|Landbouwhoogeschool gantoise]], notamment, plaidait en vain auprès du Ministre pour un retour à la pratique et des études en quatre ans, fût-ce au prix de l’équivalence avec les diplômes universitaires. Les longues négociations stériles autour de la réforme témoignent et l’absence d’organisation faîtière des agronomes de Belgique témoignent de ces divisions internes à la profession. | <br/>Toutefois, même s’ils étaient moins radicaux que Leplae, certains ingénieurs agronomes adhéraient en partie à ce discours mettant l’accent sur les aspects techniques plutôt que sur les aspects scientifiques de la formation. Le conseil académique de la [[Faculteit Bio-ingenieurswetenschappen Gent|Landbouwhoogeschool gantoise]], notamment, plaidait en vain auprès du Ministre pour un retour à la pratique et des études en quatre ans, fût-ce au prix de l’équivalence avec les diplômes universitaires. Les longues négociations stériles autour de la réforme témoignent et l’absence d’organisation faîtière des agronomes de Belgique témoignent de ces divisions internes à la profession. |
Revision as of 10:45, 26 June 2019
Des agronomes ? Sont-ils vraiment des scientifiques, pour mériter leur place sur Bestor ? Détrompez-vous. Dès l’Entre-Deux-Guerres, les instituts agronomiques belges donnèrent aux sciences naturelles une place sans cesse croissante dans leurs programmes d’enseignement. L’heure était à la biologie appliquée, à la transformation directe de la nature par la maîtrise de ses lois. Cette évolution, l’ouvrage commémoratif du centenaire de l’Institut agronomique de Gembloux (1960) l’attribue au progrès des connaissances et aux besoins nouveaux de l’agriculture…[1] Mais qu'en est-il des besoins des agronomes eux-mêmes ?
Les agronomes se rebellent
Éclairer la « classe rurale » ?
Le prestige contre le chômage
Épilogue
|
Sources
Monographies
- Institut agricole de l'Etat à Gembloux. Historique, organisation, enseignement, annexes, Bruxelles, Imprimerie Xavier Havemans, 1901.
- Association des Ingénieurs sortis de l’Institut agronomique de l’État à Gembloux, Compte-rendu de la Journée des Ingénieurs agronomes de Gembloux organisée le 23 août 1930 à Liége, à l’occasion du XLe Anniversaire de la Fondation de l’Association, Bruxelles, Imprimerie Louis Vogels, 1930.
- Leplae, E., La menace de dépopulation des Instituts Supérieurs Agronomiques belges par le Programme d’étude de 1934, Louvain, Fr. Ceuterick, 1937.
- Leplae, E., Projet d’un nouveau Programme d’études pour les Instituts Supérieurs Agronomiques belges, Louvain, Établissements Fr. Ceuterick, 1937.
- Istace, A., Le grave problème des études agronomiques d’après l’interprétation des statistiques des diplômés de l’enseignement supérieur en Belgique, Gembloux, Imprimerie J. Duculot, [1946] (Extrait des Annales de Gembloux, 2e Trimestre 1946).
- Ragondet, G., Le cinquantième anniversaire de la fondation des Annales de Gembloux, Gembloux, Imprimerie J. Duculot, [1947] (Extrait des Annales de Gembloux, 2e Trimestre 1947).
- Fêtes commémoratives du Centenaire de l’Institut agronomique de l’État à Gembloux – Juillet 1960, placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi, Gembloux, Duculot, 1961.
- Vandamme, E., Faculteit Landbouwkundige en Toegepaste Biologische Wetenschappen. Jubileumboek (1920-1995), Gent, Snoeck-Ducaju & Zoon , 1995.
Périodiques
- Agricultura, 1928-1939.
- Annales de Gembloux, 1928-1939.
- Bulletijn van het Verbond der ingenieurs en licenciaten van de Landbouwhoogeschool van den Staat te Gent, 1929-1932.
- Bulletin de l’Institut Agronomique et des Stations de Recherches de Gembloux, v. 1, n°1, Février 1932.
- Académie Royale de Belgique, Bulletins de la Classe des Sciences, 1922, 1931.
- De Ingenieur-Agronoom, 1933-1940.
Littérature
- Woestenborghs, B., Hermans, R., Segers, Y., In het spoor van Demeter. Faculteit Bio-Ingenieurswetenschappen K.U.Leuven (1878-2003), Leuven, Universitaire Pers Leuven, 2005.
- Lagast, N., « Histoire succincte de l’enseignement supérieur en agronomie en Belgique francophone. 150 ans en 2010. » in L’Ing. 13. Bulletin trimestriel de l’UFIIB, 28, Janvier-Février-Mars 2010.
Lagast, N., Vijfhonderd jaar geschiedenis van de ingenieur, Van 1500 tot 2010, Antwerpen, Apeldoorn/Garant, 2011.
- ↑ Lecrenier, « Discours prononcé par M. le Recteur Decrenier » in Fêtes commémoratives du Centenaire de l’Institut agronomique de l’État à Gembloux – Juillet 1960, placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi, Gembloux, Duculot, 1961.
- ↑ À cette époque, les trois instituts étaient complètement indépendants des universités auxquels ils sont aujourd'hui annexés.
- ↑ Marchal, É., “L’Enseignement supérieur agronomique dans le cycle des hautes études » in Académie Royale de Belgique, Bulletins de la Classe des Sciences, 1921, 5e série, t. VII, Bruxelles, Maurice Lamertin, Marcel Hayez, 1922, p. 803
- ↑ Monseigneur Ladeuze, Recteur Magnifique, « Discours » in Agricultura, 1878-1929 : Numéro Jubilaire des Fêtes du Cinquantenaire de l'Institut Agronomique. Jubelnummer der Half-Eeuwfeesten van het Landbouwinstituut, 1929.
- ↑ Ferrand, M., « À propos de l’Enseignement Supérieur Agronomique. Courte réponse à M. le Professeur Leplae », in Annales de Gembloux, 43e année, n°12, Décembre 1937, p. 412.
- ↑ Woestenborghs, B., Hermans, R., Segers, Y., In het spoor van Demeter. Faculteit Bio-Ingenieurswetenschappen K.U.Leuven (1878-2003), Leuven, Universitaire Pers Leuven, 2005, p. 96.
- ↑ Leplae, E., La menace de dépopulation des Instituts Supérieurs Agronomiques belges par le Programme d’étude de 1934, Louvain, Fr. Ceuterick, 1937, p. 12, p. 26.
- ↑ Leplae, E., La menace de dépopulation des Instituts Supérieurs Agronomiques belges par le Programme d’étude de 1934, Louvain, Fr. Ceuterick, 1937, p. 13.
- ↑ Leplae, E., Projet d’un nouveau Programme d’études pour les Instituts Supérieurs Agronomiques belges, Louvain, Établissements Fr. Ceuterick, 1937, p. 3.
- ↑ Idem, p. 10.
- ↑ « Statistiques universitaires (recensement 1937) » in Annales de Gembloux, 44e année, n°12, Décembre 1938, p. 434.
- ↑ Idem, p. 435.
- ↑ Mertens, A., « L’enseignement supérieur agricole », in Agricultura, 33e année, n°4, Décembre 1931, p. 166.
- ↑ Par exemple, lorsque les diplômés des écoles d'horticulture se coalisent en 1937 pour lutter contre la prétention des agronomes à monopoliser des emplois publics qu'ils estiment leur revenir de droit, le Verbond gantois republie leurs articles pour se moquer de leur orthographe et de leur manque supposé d' "algemeene ontwikkeling". 'Bijlage' in De Ingenieur-Agronoom, September 1938, p. I-IV.
- ↑ Ferrand, M., « À propos de l’Enseignement Supérieur Agronomique. Courte réponse à M. le Professeur Leplae », in Annales de Gembloux, 43e année, n°12, Décembre 1937, p. 413.