Schwann, Théodore - Statue à Liège
Statue de Théodore Schwann érigée en 1954 à Liège à l’entrée de l’Institut de Zoologie Édouard Van Beneden par l’artiste Alfred Courtens.
D'autres sculptures de l'institut de Zoologie sont décrites :
- Van Beneden, Pierre-Joseph - Médaillon l'Institut de Zoologie de Liège
- Darwin, Charles - Buste à l'Institut de Zoologie de Liège
- Schwann, Théodore - Médaillon l'Institut de Zoologie de Liège
- Van Beneden, Édouard - Statue à Liège
Et:
Présentation
La statue de bronze représente le biologiste allemand Théodore Schwann, fondateur de l'histologie moderne. Il habite et travaille de son vingt-sixième anniversaire à sa mort en Belgique. Il est professeur d'anatomie d'abord à l'Université de Louvain et ensuite à celle de Liège. Cette figure en pied représente le chercheur habillé de sa toge professorale. Il tient un microscope dans sa main droite.
L’inscription sur le socle mentionne :
- THEODORE SCHWANN
- 1810-1882
- LA GENEROSITE DU PROF. P. NOLF
- A PERMIS
- A L'UNIVERSITE DE LIEGE
- DE DEDIER CETTE STATUE
- LE 23 NOVEMBRE 1954
- AU FONDATEUR DE LA
- THEORIE CELLULAIRE
La représentation de Schwann n’est pas la seule œuvre qui décore la façade de l'Institut de Zoologie. Elle est conçue symétriquement à une autre statue placée de l’autre côté de la porte principale et qui représente Édouard Van Beneden. Au dessus de ces deux éfigies, un buste de Charles Darwin ressort du fronton principal de la façade, et deux médaillon avec les portraits de Pierre-Joseph Van Beneden et Théodore Schwann apparaissent sur les frontons latéraux.
Historique
La création de la statue de Théodore Schwann couronne la grande rénovation subie par Institut de Zoologie après la Seconde Guerre mondiale. L’initiateur du projet est l’ancien ministre et professeur Pierre Nolf. Il finance non seulement le projet mais choisi également l’artiste, Alfred Courtens qui avait créé quelques mois avant un buste en son honneur.
Le choix de Nolf de mettre Schwann à l’honneur ne tient pas du hasard. Ce pionnier de l’histologie a grâce à sa théorie cellulaire donné une place à la recherche vétérinaire au sein des murs des laboratoires. De plus, le savant avait lui-même fondé un laboratoire de recherche moderne bien équipé avec des instruments qu'il avait conçus.
Localisation
La statue se trouve à l’entrée principale de l’Institut de Zoologie Édouard Van Beneden sur le quai Édouard Van Benenden.
Bibliographie
- "Schwann Theodore", op: Standbeelden.be, consulté le 28/10/2016.
- HALLEUX, Robert, "Naar de kern van het leven: de biologie", in: Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1, p. 290-294.
- CULOT, Édith, "L’Institut de Zoologie", in: Carnets du patrimoine, Institut du patrimoine wallon, n° 47, 2008.
- "Schwann Theodore", op: Connaître la Wallonie, consulté le 8/11/2016.