Van Beneden, Édouard - Statue à Liège
Statue d’Édouard Van Beneden (1846-1910), érigée en 1920 à Liège à l’entrée de l’Institut de Zoologie Édouard Van Beneden par l’artiste Pierre-Jean Braeke. D'autres sculptures de l'institut de Zoologie sont décrites :
- Van Beneden, Pierre-Joseph - Médaillon l'Institut de Zoologie de Liège
- Darwin, Charles - Buste à l'Institut de Zoologie de Liège
- Schwann, Théodore - Médaillon l'Institut de Zoologie de Liège
- Schwann, Théodore - Statue à Liège
Présentation
La statue en bronze représente le biologiste et embryologiste Édouard Van Beneden. Elle se trouve devant l’Institut de Zoologie fondé par le scientifique. Dans la main gauche qui est légèrement surélevée Édouard Van Beneden tient un livre. Cette position est parfaitement symétrique à celle de la statue de Théodore Schwann qui se trouve de l'autre côté de la porte d'entrée et qui lui tient l’ouvrage dans la main droite.
L’écriteau situé sous la statue mentionne :
- ÉDOUARD VAN BENEDEN
- 1846-1910
- LA GENEROSITE DE MECENES
- A PERMIS
- A L'UNIVERSITE DE LIEGE
- DE DEDIE CETTE STATUE
- LE 24 MAI 1920
- AU CELEBRE BIOLOGISTE
Les représentations de Van Beneden et de Schwann ne sont pas les seules œuvres qui décorent la façade de l’Institut de Zoologie. Un buste de Charles Darwin ressort du fronton principal de la façade, et deux médaillons avec les portraits de Pierre-Joseph Van Beneden et Théodore Schwann apparaissent sur les frontons latéraux.
Historique
Il semblait naturel de donner une place importante sur la façade de l’institut de zoologie au biologiste décédé récemment. Immédiatement après la guerre, les plans de la statue sont élaborés. Le projet peut compter sur le soutien de différents mécènes. Le sculpteur Pierre-Jean Braeke est choisi pour concrétiser l’idée.
L’inauguration de la statue s’insère dans une série d’hommages rendus au célèbre fondateur. Le 17 mai 1920, une partie du quai des pêcheurs entre la rue Grétry et le boulevard Saucy et rebaptisée Quai Édouard Van Beneden. Dix jours plus tard, le portrait du chercheur est apposé dans un médaillon de la façade de l’amphithéâtre. Au même moment, la statue est dévoilée au public. L’institut change également de nom pour intégrer celui de son fondateur et devient l’Institut de Zoologie Édouard Van Beneden.
Localisation
La statue se trouve à l’entrée principale de l’Institut de Zoologie Édouard Van Beneden sur le quai rebaptisé à l’époque : Quai Édouard Van Beneden.
Bibliographie
- "Van Beneden Édouard", op: Standbeelden.be, consulté le 28/10/2016.
- HALLEUX, Robert, "Naar de kern van het leven: de biologie", in: Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1, p. 300-303.
- VANPAEMEL, Geert, "De darwinistische revolutie", in: Robert Halleux, Geert Vanpaemel, Jan Vandersmissen en Andrée Despy-Meyer (éds.), Histoire des sciences en Belgique, 1815-2000, Bruxelles : Dexia/La Renaissance du livre, 2001, vol. 1, p. 257-268.
- CULOT, Édith, "L’Institut de Zoologie", in: Carnets du patrimoine, Institut du patrimoine wallon, n° 47, 2008.