Guerre
|
|
En août 1914, le temps est à l’orage pour la Belgique. Avec la violation de sa neutralité, ce sont quatre ans d’occupation qui commencent. L’occupant s’en prit particulièrement aux savants et à leurs institutions. Que la science préoccupe à ce point les Empires centraux est logique : leurs représentants croyaient eux-mêmes dur comme fer que la guerre serait gagnée par leur laboratoires.
|
Continuité
Continuité
De nombreux scientifiques cherchèrent à poursuivre le cours de leur vie et à continuer leurs recherches et leurs activités. Parfois, jusqu’à subir les représailles de l’occupant.
Résistance
Résistance
Ces représailles engendrent à leur tour des formes de résistance. Les savants continuèrent à enseigner et publier, mais cette fois de manière clandestine. D’autres formes de résistance étaient ouvertement assumées : ainsi, les professeurs refusèrent de reprendre les cours. Ils le payèrent parfois très cher. D’autres échappèrent à la déportation et menèrent en secret des actions contestataires.
Fuite
Fuite
Certains savants, craignant pour leur liberté, s’envolèrent vers d’autres cieux. À l’étranger, ils cherchèrent à retrouver leurs anciennes conditions de travail… ou les créèrent.
Combat
Combat
D’autres scientifiques encore décidèrent de rester. Ils cessèrent leurs travaux et passèrent sous les drapeaux ; ou encore ils mirent leurs talents au service de l’armée.